Campagne annuelle de sollicitation 2018

Vous faites plus qu’un don,
vous rendez les services de santé plus forts!

Dans le cadre de la campagne annuelle de sollicitation de la Fondation du CHG, votre don permettra :

  • soigner les gens près de chez eux
  • acquérir des appareils médicaux de haute qualité et spécialisés
  • poser des diagnostics plus précoces, plus précis

La Fondation travaille à réaliser de nouveaux projets visant à humaniser les soins et le bien-être des usagers. Concrètement, l’amélioration du Centre de chimiothérapie, des soins palliatifs et du laboratoire de polysomnographie ont été possible grâce à vos dons. Merci de faire une différence incroyable.

On le dit, on le répète, on le sait : la maladie mentale peut atteindre n’importe qui, peu importe l’âge, le statut social, le niveau d’éducation. On le sait… sauf lorsque la maladie se présente à notre porte.

D’apparition souvent sournoise et progressive, elle peut envahir notre quotidien et entraver considérablement notre fonctionnement. Qu’elle se présente sous forme d’anxiété, de dépression, de fluctuations de l’humeur ou de psychose, elle génère souffrance, impuissance, désarroi et pour certains, de la honte. Il existe de l’aide sous différentes formes mais encore en 2018, trop nombreuses sont les personnes qui hésitent à consulter pensant pouvoir gérer le tout seul ou par crainte du jugement et de la stigmatisation.

Si plusieurs problématiques peuvent être gérées par les médecins de famille ou d’autres professionnels dans la communauté (psychologue, travailleurs sociaux, …), d’autres peuvent nécessiter des services spécialisés en psychiatrie. À l’hôpital de Granby, nous avons plusieurs équipes spécialisées composées de médecins psychiatres, infirmier(e)s, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs(trices), neuropsychologue, ergothérapeute, préposés aux bénéficiaires. Que ce soit en clinique externe, à l’unité d’hospitalisation, en hôpital de jour ou à l’urgence, tous travaillent avec compétence, cœur et dévouement pour favoriser le soutien et le rétablissement des patients en souffrance.

Malgré les avancements en pharmacologie et en psychothérapie, le temps reste un allié important pour le traitement des problèmes de santé mentale. Certaines personnes doivent venir pendant un certain temps à des rendez-vous dans nos services, d’autres peuvent nécessiter un séjour en milieu hospitalier. C’est pourquoi nous cherchons, depuis quelques années, à rafraîchir nos locaux et infrastructures afin de les rendre plus conviviaux et fonctionnels pour le bien-être de notre clientèle, suivant le concept d’environnement guérissant. Grâce à la Fondation du Centre hospitalier de Granby, nous avons pu nous procurer un tapis roulant et un elliptique pour l’usage des patients hospitalisés ainsi que du mobilier pour agrémenter le jardin collectif. Sans compter les services périodiques d’une zoothérapeute grâce à un don dédié. D’autres projets sont à venir (peinture, décorations murale, rénovation) pour l’unité d’hospitalisation et éventuellement les cliniques externes.

Nous sommes tous très reconnaissants du soutien de la population qui donne généreusement à la Fondation depuis quelques années pour la cause de la santé mentale. Au nom de toutes nos équipes : un grand MERCI!

Dre Marie-Hélène Trudeau, MD, psychiatre
Chef du Service de psychiatrie adulte pour les installations de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Crédit photo : Élise Racine Photographe

Un grand merci de soutenir
la cause de la santé mentale

POURQUOI DONNER ?
Pour offrir des soins de santé de proximité à plus de 95 000 personnes réparties dans 10 municipalités de la région de la Haute-Yamaska.

COMBIEN DONNER ?
Chaque dollar est important. Vous donnez selon vos capacités. Chaque donateur joue un rôle important pour le bien-être de la population.

COMMENT DONNER ?
Nous avons besoin de vous. Aidez-nous à rendre notre centre hospitalier plus fort en retournant votre formulaire de don dès maintenant !

AVANTAGE DE DONNER AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2018 ?
Les dons aux organismes de bienfaisance donnent droit à un crédit d’impôt. Vous aidez votre prochain et au même moment vous profitez d’avantages fiscaux intéressants.

TÉMOIGNAGE

Peut-être que les gens jugent les personnes ayant une maladie mentale ou étant hospitalisé en psychiatrie, communément appelé le 5e Est dans la région. Cependant, pour moi c’est une belle petite victoire chaque fois. Sans parler des infirmières qui font un super beau travail à banaliser et résumer les mots parfois complexes qui entourent les gens atteints de maladies mentales.
C’est tout un système qui est difficile à accepter, mais au-delà des préjugés on peut réussir à fonctionner avec l’aide des équipes de professionnels en santé mentale. Le suivi en clinique externe, les rendez-vous avec entre autres les psychiatres, les infirmières, les psychologues et les TS aident à maintenir une qualité de vie. Parfois, c’est décevant d’avoir à reprendre une pause « hôpital », mais j’ai toujours l’impression d’avancer. Merci à tous !
Anonyme

Menu