Trois activités ont été mises en place au Centre d’hébergement Marie-Berthe-Couture dans le cadre du projet OPUS-AP, visant à utiliser des mesures alternatives à la médication afin d’améliorer la qualité de vie de nos résidents en centre d’hébergement.
Ceux-ci peuvent maintenant participer à des séances de musicothérapie de 2 à 4 fois par mois. Durant l’activité, différentes techniques d’intervention sont utilisées, comme chanter, pratiquer d’un instrument, écouter de la musique, ce qui stimule la mémoire des résidents en allant chercher des souvenirs et en favorisant un bien-être général.
Des ateliers multisensoriels sont aussi offerts 2 à 3 fois par mois. Durant cette activité individuelle, l’intervenante utilise une variété d’accessoires comme l’aromathérapie, l’écoute de musique, projecteur d’images au plafond ou au mur, utilisation de lumières à fibre optique et une variété d’objets texturés. De cette façon, les cinq sens des résidents sont sollicités, leur permettant de maintenir leurs fonctions cognitives et d’améliorer leur autonomie.
Finalement, une aire jardinière composée de plusieurs fruits et légumes a été créée en collaboration avec des employés et des résidents du centre. En plus de savourer des aliments frais et goûteux, les résidents participent activement au projet : sélection des aliments à cultiver, plantation et collaboration à des activités culinaires avec les produits récoltés. Merci à Sandra Charpentier, préposée aux bénéficiaires, qui a pris en charge ce projet ainsi qu’à sa grande complice Audrée Elemond, infirmière auxiliaire, pour leur excellent travail dans l’élaboration du jardin!