Réalisations

Réalisations 1985-2019 par direction

‍19 000 000 $

Merci ! Votre générosité nous a permis de réaliser de beaux projets. Depuis plus de 35 ans, la Fondation du CHG assure une gestion rigoureuse des ressources financières. Nous présentons un ratio d’investissement de plus de 80 %. Ce dernier signifie que pour un don de 100 $, c’est plus de 80 $ qui sont remis au Centre hospitalier de Granby.

Hystéroscope

Juin 2019

Équipements médicaux à la fine pointe offrant des traitements plus adaptés et moins invasifs

Grâce aux généreux donateurs de la campagne annuelle, la Fondation du CHG est fière de financer ce nouvel appareil utilisant une technique novatrice mini-invasive. Ce nouvel équipement permet de réaliser le retrait rapide de polypes et de fibromes dans la cavité utérine de manière sécuritaire. Utilisant une technologie de morcellement mécanique, l’hystéroscope coupe et aspire facilement et rapidement les pathologies intra-utérines, tout en préservant la forme et la fonction de l’utérus.

Par cet achat, l’équipe du bloc opératoire de l’Hôpital de Granby vient diminuer le temps chirurgical, diminuer les risques de récidives en plus de réduire le taux d’hystérectomie totale.

Chien d'assistance hôpital de jour santé mentale Granby Fondation du centre hospitalier de Granby

Août 2020

Chien d’assistance vient en aide aux personnes souffrant de trouble de l’humeur et d’anxiété

Le 10 août 2020, un membre canin nommé Depp s’est joint à l’équipe de l’hôpital de jour du Centre Providence de Granby. Cette femelle Saint-Pierre au regard tendre et à l’écoute des émotions est le 3e chien d’assistance en santé mentale pour adulte au Québec.

Depuis son arrivée, les intervenants constatent les effets positifs sur les plans thérapeutique et psychologique auprès de la clientèle. Depp prend part aux interventions individuelles et assistera aux rencontres de groupe lorsque les restrictions de distanciation s’allégeront.

Depp accompagne les usagers vivant un trouble d’humeur, une dépression, de l’anxiété, des phobies ou un deuil, en les aidant à canaliser leurs diverses émotions. « Il n’y a pas de jugement de sa part, juste de l’amour à donner. Elle s’approche et cherche les mains des usagers pour les réconforter, elle appose sa tête sur leurs jambes pour les apaiser et elle se couche à leurs côtés lorsque l’émotion devient incontrôlable, » souligne Marilou Labrèche Coulombe, infirmière et maîtresse de Depp.

La présence rassurante de Depp aide grandement les usagers à faire le vide dans leur tête ainsi qu’à diminuer leur peine, leur peur et leur stress. Elle brise le sentiment de solitude, d’isolement et d’inutilité et amène les usagers à mettre leur attention ailleurs que sur les symptômes nuisant à leur santé mentale. On constate qu’il a un rôle de facilitateur social, de soutien affectif, de renforçateur, et ce, de façon immédiate.

Partenariat spécial avec la Fondation Mira

Ce projet s’inscrit dans un partenariat spécial s’adressant aux organismes publics et non sur des bases individuelles. L’infirmière Marilou Labrèche Coulombe  ainsi que Depp ont entrepris la formation au programme de chien d’assistance de la Fondation Mira.

La Fondation du Centre hospitalier de Granby est heureuse d’avoir contribué à ce magnifique projet et surtout de constater que Depp apporte une aide essentielle au rétablissement de la clientèle de l’hôpital de jour du Centre Providence.

Amélioration du confort des patients et augmentation de l’efficacité du personnel

L’achat de fauteuils répondant aux critères de prévention des infections améliore substantiellement le confort des usagers qui ont des traitements durant de longues heures. D’autres équipements ont été financés pour améliorer les soins de santé et accroître l’efficacité du personnel : saturomètre, toise murale, toile lève personne, adressographe, téléviseur, régulateur de succion et évacuateur de trop plein.

Echographe mammaire Hopital de Granby Fondation du Centre hospitalier de Granby

Octobre 2019

L’équipe du service d’imagerie médicale de l’Hôpital de Granby travaille dorénavant avec un échographe mammaire plus performant permettant de mieux cerner les lésions à l’intérieur du sein.

L’appareil, à la fine pointe de la technologie, a pu être acheté grâce à un financement partiel en provenance de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) qui a investi 34 400$ sur le coût d’achat total de 92 000$.

« Cet appareil permet à l’équipe d’imagerie médicale de travailler avec des images en meilleure définition et présentant plus de contrastes ce qui aide à mieux délimiter les lésions et à affiner le diagnostic », explique Alain Turcotte, coordonnateur en imagerie médicale et médecine nucléaire au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

« Sans l’implication de la Fondation du CHG, l’acquisition de cet appareil d’échographie n’aurait pas été possible à court et moyen terme. Merci à tous ceux et celles qui ont donné de leur temps et de leur énergie à l’acquisition de ce merveilleux appareil d’échographie », souligne Dre Laurence Grand, radiologiste à l’Hôpital de Granby.

maternité, néonatalogie et pédiatrie

Offrir des soins plus spécialisés

Grâce à votre engagement au tour Roulez pour Vivre Familiprix Nesrine lebouhk, la Fondation du CHG a acquis de nouveaux équipements médicaux pour l’unité de maternité, néonatalogie et pédiatrie, soit :

  • Table de réanimation pour nouveau-nés avec lampe chauffante intégrée
  • Deux appareils à haut débit d’oxygène
    Actuellement, nous partageons les équipements avec la clientèle adulte. En haute saison de bronchiolites, la disponibilité des appareils est un enjeu majeur. L’ajout de ces deux appareils permettra de couvrir la clientèle des enfants en pédiatrie et à l’urgence tout en rendant disponible l’équipement à la clientèle adulte, » mentionne Dre St-Maurice.
  • Un appareil de ventilation néonatale
    Ce dernier sert de support ventilatoire chez un nouveau-né en détresse en aidant à rétablir son taux d’oxygène. Ainsi, des interventions plus invasives et des transferts en centre tertiaires sont évités.
  • Câble pédiatrique pour Glidescope pour réanimation pédiatrique

« À quelques reprises depuis que je suis à Granby, nous avons eu 2 bébés qui avaient besoin de support en même temps, et le deuxième appareil que nous avons est malheureusement beaucoup moins performant pour ce type d’affection (plus de fatigue des enfants, récupération prolongée). Un deuxième appareil va nous permettre d’offrir le meilleur traitement et ainsi de garder à Granby tous les enfants qui n’ont pas besoin spécifiquement de soins plus spécialisés », cite Dre Catherine Gagnon, pédiatre à l’Hôpital de Granby.

Clinique externe Grand McDon Fondation du CHG

Avril 2017

Accessibilité accrue, diminution du risque de transmission d’infection pour les enfants et meilleure continuité des soins comptent parmi les nombreux avantages dont les enfants de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi bénéficient maintenant grâce à la clinique pédiatrique du Grand McDon, située à l’Hôpital de Granby.

La clinique pédiatrique du Grand McDon, entièrement consacrée aux enfants, regroupe quatre salles d’examen et permet aux pédiatres de  réaliser des suivis après des hospitalisations ou des visites à l’urgence et de suivre des jeunes patients avec une problématique de santé à plus ou moins long terme. Un trajet en pattes d’animaux le long du corridor mène les tout-petits aux animaux peints sur les murs de la salle d’attente et favorise un contact serein avec les 4 médecins qui y sont installés depuis l’automne 2016. « Je me considère privilégiée de faire partie de l’équipe de pédiatrie de Granby, d’être dans la grande équipe de pédiatrie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et surtout, de pouvoir travailler dans cette extraordinaire clinique qui permet d’assurer une meilleure qualité des soins et une plus grande accessibilité», souligne Dre Éliane Pouliot.

Sources : Grand McDon et Ordina-Coeur

Petits équipements

Année 2010-2020

Faciliter les soins à la clientèle et le travail du personnel soignant

Par le biais de la Loto-Fondation, la Fondation a financé plus de 225 petits équipements remis à 33 départements. Ces équipements viennent faciliter, et ce au quotidien, les soins à la clientèle et le travail du personnel.

La Fondation du CHG octroie un montant de 5 000 $ par département dans le cadre de la Loto-Fondation. Le département peut inclure plusieurs achats d’équipements qui faciliteront ses services et ses soins de santé.

TOUR D'ARTHROSCOPIE services d'orthopédie fondation du centre hospitalier de Granby

Réduction du temps de convalescence

Pour les services d’orthopédie, la Fondation du CHG a financé une seconde tour d’arthroscopie nous permettant d’opérer de façon non-invasive, c.-à-d. uniquement par de petites incisions, réduisant le temps de la convalescence. Par cet ajout, notre équipe traite davantage de patients, réduisant les délais d’attente. Cet équipement de fine pointe offre aux patients dans bien des cas la possibilité de voir la technique chirurgicale en suivant celle-ci sur un écran mis à leur disposition afin de favoriser la compréhension de l’intervention. Ces chirurgies d’un jour ne requièrent aucune hospitalisation, ce qui accélère le retour aux activités sportives ou au travail.

Acquisition de nouveaux équipements pour les services de physiothérapie de l’hôpital de Granby

DEMEURER ACTIF MALGRÉ LE CONFINEMENT

Dans le contexte de la deuxième vague de la pandémie, les usagers ont été confinés dans leur chambre afin de prévenir la propagation de la COVID -19. Ce confinement engendre moins de mobilité des patients entre les séances de physiothérapie.

Depuis décembre dernier, l’utilisation de pédaliers dans les chambres des patients vient contrer le déconditionnement, augmenter la force musculaire des membres inférieurs, stimuler la clientèle à demeurer active ainsi que diminuer la durée du séjour à l’hôpital.

« Au nom de toute l’équipe et de la clientèle, nous remercions l’appui financier de la Fondation du Centre hospitalier de Granby dans ce projet qui viendra faire bouger, regagner de la force et occuper le temps des usagers pendant leur séjour parmi nous », témoigne Josée Drouin, chef de service des services multidisciplinaires, CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

La Fondation du Centre hospitalier de Granby est fière d’avoir financé 20 pédaliers pour les services de physiothérapie de l’hôpital. Ce projet répond aux besoins émergents et urgents de la clientèle face à la pandémie.

Une Étoile Filante

Décembre 2020

Humaniser les soins et services de santé

Grâce à un soutien financier de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, un nouveau rituel de deuil périnatal pour soutenir les parents endeuillés a été mis en place à l’Hôpital de Granby. Sous la thématique de l’étoile filante, le rituel s’adresse aux parents touchés par la perte de leur enfant âgé de 0 à 17 ans. Une étoile portant symboliquement le nom de l’enfant est remise aux proches afin de graver à tout jamais son souvenir dans le ciel étoilé.

Chaque année, le personnel soignant de l’Hôpital de Granby accompagne environ une quinzaine de familles dans le deuil de leur enfant. Dans ces circonstances, les intervenants en soins spirituels offrent un service de rituel de fin de vie qui facilite le processus du deuil.

La Fondation du CHG a remis sa première étoile filante aux parents de bébé Léonard dernièrement. « La Fondation est très fière de financer complètement ce magnifique projet sur lequel quatre services de l’Hôpital de Granby ont travaillé conjointement avec nous, soit les soins spirituels, la maternité et pédiatrie, l’urgence et les services psychosociaux. Nous avons pour priorité de contribuer à humaniser les soins de santé de l’Hôpital de Granby, et l’humain ne peut pas être plus au cœur de ce projet,» mentionne Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG

Murale-unité psychiatrique Hôpital de Granby fondation CHG

Mars 2019

Rendre les lieux plus apaisants

Deux grandes murales rétroéclairées ont été installées sur l’unité psychiatrique de l’Hôpital de Granby. La lumière qui émane de ces photos de paysages apporte de la gaieté et de la beauté aux lieux. De plus, les appareils sportifs de la salle d’exercice des usagers ont été changés pour des neufs. De nouvelles activités d’art récréatif ont été instaurées et s’y tiennent maintenant une fois par semaine. L’ajout de nouveaux fauteuils ainsi que le changement du recouvrement de plancher de la salle à manger créent un bel environnement apaisant pour les usagers.

« Nous aurons assurément l’une des plus belles unités psychiatriques du Québec. Tous ces éléments contribuent à prendre soin des personnes dans leur globalité,
tout en créant un environnement propice au bien-être. » Anne Perron, chef de service de l’unité de psychiatrie et de l’urgence psychiatrique, Hôpital de Granby

Salle de bain unité psychiatrie Hopital de Granby Fondation du CHG

Septembre 2019

Assurez des soins en toute sécurité

Un Environnement guérissant pour un rétablissement optimal est un projet de grande importance pour la direction des programmes en santé mentale et des dépendances. L’approche à l’égard de ce projet est axée vers la création d’un environnement guérissant qui a pour but de créer des espaces plus familiers dans lesquels les soins sont dispensés selon une culture plus humanisée.

L’un des volets à ce projet est l’aménagement de la salle de bain  dans l’unité de psychiatrie. Ces améliorations permettent de mieux adapter les soins à la population vieillissante et aux usagers sous médicamentation. Celle-ci permet la sécurité auprès des usagers et du personnel soignant en évitant des chutes ou des blessures.

Le département est donc muni, depuis septembre 2020, d’une superbe salle de bain  dernier cri en matière d’installation, d’équipements et de fonctionnalités. Le personnel peut ainsi offrir de meilleurs soins en toute sécurité.

Merci à tous les partenaires, équipes et donateurs du Défi EnBarque et à Groupe Perron – BMO Nesbitt Burns

Bloc opératoire - gynécologie (23 000 $)
Hystéroscope

Juin 2019

Équipements médicaux à la fine pointe offrant des traitements plus adaptés et moins invasifs

Grâce aux généreux donateurs de la campagne annuelle, la Fondation du CHG est fière de financer ce nouvel appareil utilisant une technique novatrice mini-invasive. Ce nouvel équipement permet de réaliser le retrait rapide de polypes et de fibromes dans la cavité utérine de manière sécuritaire. Utilisant une technologie de morcellement mécanique, l’hystéroscope coupe et aspire facilement et rapidement les pathologies intra-utérines, tout en préservant la forme et la fonction de l’utérus.

Par cet achat, l’équipe du bloc opératoire de l’Hôpital de Granby vient diminuer le temps chirurgical, diminuer les risques de récidives en plus de réduire le taux d’hystérectomie totale.

Hôpital de jour en santé mentale - chien d'assistance (25 000 $)
Chien d'assistance hôpital de jour santé mentale Granby Fondation du centre hospitalier de Granby

Août 2020

Chien d’assistance vient en aide aux personnes souffrant de trouble de l’humeur et d’anxiété

Le 10 août 2020, un membre canin nommé Depp s’est joint à l’équipe de l’hôpital de jour du Centre Providence de Granby. Cette femelle Saint-Pierre au regard tendre et à l’écoute des émotions est le 3e chien d’assistance en santé mentale pour adulte au Québec.

Depuis son arrivée, les intervenants constatent les effets positifs sur les plans thérapeutique et psychologique auprès de la clientèle. Depp prend part aux interventions individuelles et assistera aux rencontres de groupe lorsque les restrictions de distanciation s’allégeront.

Depp accompagne les usagers vivant un trouble d’humeur, une dépression, de l’anxiété, des phobies ou un deuil, en les aidant à canaliser leurs diverses émotions. « Il n’y a pas de jugement de sa part, juste de l’amour à donner. Elle s’approche et cherche les mains des usagers pour les réconforter, elle appose sa tête sur leurs jambes pour les apaiser et elle se couche à leurs côtés lorsque l’émotion devient incontrôlable, » souligne Marilou Labrèche Coulombe, infirmière et maîtresse de Depp.

La présence rassurante de Depp aide grandement les usagers à faire le vide dans leur tête ainsi qu’à diminuer leur peine, leur peur et leur stress. Elle brise le sentiment de solitude, d’isolement et d’inutilité et amène les usagers à mettre leur attention ailleurs que sur les symptômes nuisant à leur santé mentale. On constate qu’il a un rôle de facilitateur social, de soutien affectif, de renforçateur, et ce, de façon immédiate.

Partenariat spécial avec la Fondation Mira

Ce projet s’inscrit dans un partenariat spécial s’adressant aux organismes publics et non sur des bases individuelles. L’infirmière Marilou Labrèche Coulombe  ainsi que Depp ont entrepris la formation au programme de chien d’assistance de la Fondation Mira.

La Fondation du Centre hospitalier de Granby est heureuse d’avoir contribué à ce magnifique projet et surtout de constater que Depp apporte une aide essentielle au rétablissement de la clientèle de l’hôpital de jour du Centre Providence.

Cancérologie, Centre de chimiothérapie (20 000 $)

Amélioration du confort des patients et augmentation de l’efficacité du personnel

L’achat de fauteuils répondant aux critères de prévention des infections améliore substantiellement le confort des usagers qui ont des traitements durant de longues heures. D’autres équipements ont été financés pour améliorer les soins de santé et accroître l’efficacité du personnel : saturomètre, toise murale, toile lève personne, adressographe, téléviseur, régulateur de succion et évacuateur de trop plein.

Échographe mammaire (34 400 $)
Echographe mammaire Hopital de Granby Fondation du Centre hospitalier de Granby

Octobre 2019

L’équipe du service d’imagerie médicale de l’Hôpital de Granby travaille dorénavant avec un échographe mammaire plus performant permettant de mieux cerner les lésions à l’intérieur du sein.

L’appareil, à la fine pointe de la technologie, a pu être acheté grâce à un financement partiel en provenance de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) qui a investi 34 400$ sur le coût d’achat total de 92 000$.

« Cet appareil permet à l’équipe d’imagerie médicale de travailler avec des images en meilleure définition et présentant plus de contrastes ce qui aide à mieux délimiter les lésions et à affiner le diagnostic », explique Alain Turcotte, coordonnateur en imagerie médicale et médecine nucléaire au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

« Sans l’implication de la Fondation du CHG, l’acquisition de cet appareil d’échographie n’aurait pas été possible à court et moyen terme. Merci à tous ceux et celles qui ont donné de leur temps et de leur énergie à l’acquisition de ce merveilleux appareil d’échographie », souligne Dre Laurence Grand, radiologiste à l’Hôpital de Granby.

Maternité, néonatalogie et pédiatrie (37 000 $)
maternité, néonatalogie et pédiatrie

Offrir des soins plus spécialisés

Grâce à votre engagement au tour Roulez pour Vivre Familiprix Nesrine lebouhk, la Fondation du CHG a acquis de nouveaux équipements médicaux pour l’unité de maternité, néonatalogie et pédiatrie, soit :

  • Table de réanimation pour nouveau-nés avec lampe chauffante intégrée
  • Deux appareils à haut débit d’oxygène
    Actuellement, nous partageons les équipements avec la clientèle adulte. En haute saison de bronchiolites, la disponibilité des appareils est un enjeu majeur. L’ajout de ces deux appareils permettra de couvrir la clientèle des enfants en pédiatrie et à l’urgence tout en rendant disponible l’équipement à la clientèle adulte, » mentionne Dre St-Maurice.
  • Un appareil de ventilation néonatale
    Ce dernier sert de support ventilatoire chez un nouveau-né en détresse en aidant à rétablir son taux d’oxygène. Ainsi, des interventions plus invasives et des transferts en centre tertiaires sont évités.
  • Câble pédiatrique pour Glidescope pour réanimation pédiatrique

« À quelques reprises depuis que je suis à Granby, nous avons eu 2 bébés qui avaient besoin de support en même temps, et le deuxième appareil que nous avons est malheureusement beaucoup moins performant pour ce type d’affection (plus de fatigue des enfants, récupération prolongée). Un deuxième appareil va nous permettre d’offrir le meilleur traitement et ainsi de garder à Granby tous les enfants qui n’ont pas besoin spécifiquement de soins plus spécialisés », cite Dre Catherine Gagnon, pédiatre à l’Hôpital de Granby.

Pédiatrie - Clinique externe du Grand McDon (60 000 $)
Clinique externe Grand McDon Fondation du CHG

Avril 2017

Accessibilité accrue, diminution du risque de transmission d’infection pour les enfants et meilleure continuité des soins comptent parmi les nombreux avantages dont les enfants de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi bénéficient maintenant grâce à la clinique pédiatrique du Grand McDon, située à l’Hôpital de Granby.

La clinique pédiatrique du Grand McDon, entièrement consacrée aux enfants, regroupe quatre salles d’examen et permet aux pédiatres de  réaliser des suivis après des hospitalisations ou des visites à l’urgence et de suivre des jeunes patients avec une problématique de santé à plus ou moins long terme. Un trajet en pattes d’animaux le long du corridor mène les tout-petits aux animaux peints sur les murs de la salle d’attente et favorise un contact serein avec les 4 médecins qui y sont installés depuis l’automne 2016. « Je me considère privilégiée de faire partie de l’équipe de pédiatrie de Granby, d’être dans la grande équipe de pédiatrie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et surtout, de pouvoir travailler dans cette extraordinaire clinique qui permet d’assurer une meilleure qualité des soins et une plus grande accessibilité», souligne Dre Éliane Pouliot.

Sources : Grand McDon et Ordina-Coeur

Petits équipements de soins et de services (118 000 $)
Petits équipements

Année 2010-2020

Faciliter les soins à la clientèle et le travail du personnel soignant

Par le biais de la Loto-Fondation, la Fondation a financé plus de 225 petits équipements remis à 33 départements. Ces équipements viennent faciliter, et ce au quotidien, les soins à la clientèle et le travail du personnel.

La Fondation du CHG octroie un montant de 5 000 $ par département dans le cadre de la Loto-Fondation. Le département peut inclure plusieurs achats d’équipements qui faciliteront ses services et ses soins de santé.

Services orthopédies (91 000 $)
TOUR D'ARTHROSCOPIE services d'orthopédie fondation du centre hospitalier de Granby

Réduction du temps de convalescence

Pour les services d’orthopédie, la Fondation du CHG a financé une seconde tour d’arthroscopie nous permettant d’opérer de façon non-invasive, c.-à-d. uniquement par de petites incisions, réduisant le temps de la convalescence. Par cet ajout, notre équipe traite davantage de patients, réduisant les délais d’attente. Cet équipement de fine pointe offre aux patients dans bien des cas la possibilité de voir la technique chirurgicale en suivant celle-ci sur un écran mis à leur disposition afin de favoriser la compréhension de l’intervention. Ces chirurgies d’un jour ne requièrent aucune hospitalisation, ce qui accélère le retour aux activités sportives ou au travail.

Services de physiothérapie

Acquisition de nouveaux équipements pour les services de physiothérapie de l’hôpital de Granby

DEMEURER ACTIF MALGRÉ LE CONFINEMENT

Dans le contexte de la deuxième vague de la pandémie, les usagers ont été confinés dans leur chambre afin de prévenir la propagation de la COVID -19. Ce confinement engendre moins de mobilité des patients entre les séances de physiothérapie.

Depuis décembre dernier, l’utilisation de pédaliers dans les chambres des patients vient contrer le déconditionnement, augmenter la force musculaire des membres inférieurs, stimuler la clientèle à demeurer active ainsi que diminuer la durée du séjour à l’hôpital.

« Au nom de toute l’équipe et de la clientèle, nous remercions l’appui financier de la Fondation du Centre hospitalier de Granby dans ce projet qui viendra faire bouger, regagner de la force et occuper le temps des usagers pendant leur séjour parmi nous », témoigne Josée Drouin, chef de service des services multidisciplinaires, CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

La Fondation du Centre hospitalier de Granby est fière d’avoir financé 20 pédaliers pour les services de physiothérapie de l’hôpital. Ce projet répond aux besoins émergents et urgents de la clientèle face à la pandémie.

Soins spirituels - Une Étoile Filante
Une Étoile Filante

Décembre 2020

Humaniser les soins et services de santé

Grâce à un soutien financier de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, un nouveau rituel de deuil périnatal pour soutenir les parents endeuillés a été mis en place à l’Hôpital de Granby. Sous la thématique de l’étoile filante, le rituel s’adresse aux parents touchés par la perte de leur enfant âgé de 0 à 17 ans. Une étoile portant symboliquement le nom de l’enfant est remise aux proches afin de graver à tout jamais son souvenir dans le ciel étoilé.

Chaque année, le personnel soignant de l’Hôpital de Granby accompagne environ une quinzaine de familles dans le deuil de leur enfant. Dans ces circonstances, les intervenants en soins spirituels offrent un service de rituel de fin de vie qui facilite le processus du deuil.

La Fondation du CHG a remis sa première étoile filante aux parents de bébé Léonard dernièrement. « La Fondation est très fière de financer complètement ce magnifique projet sur lequel quatre services de l’Hôpital de Granby ont travaillé conjointement avec nous, soit les soins spirituels, la maternité et pédiatrie, l’urgence et les services psychosociaux. Nous avons pour priorité de contribuer à humaniser les soins de santé de l’Hôpital de Granby, et l’humain ne peut pas être plus au cœur de ce projet,» mentionne Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG

Unité de psychiatrie (55 000 $)
Murale-unité psychiatrique Hôpital de Granby fondation CHG

Mars 2019

Rendre les lieux plus apaisants

Deux grandes murales rétroéclairées ont été installées sur l’unité psychiatrique de l’Hôpital de Granby. La lumière qui émane de ces photos de paysages apporte de la gaieté et de la beauté aux lieux. De plus, les appareils sportifs de la salle d’exercice des usagers ont été changés pour des neufs. De nouvelles activités d’art récréatif ont été instaurées et s’y tiennent maintenant une fois par semaine. L’ajout de nouveaux fauteuils ainsi que le changement du recouvrement de plancher de la salle à manger créent un bel environnement apaisant pour les usagers.

« Nous aurons assurément l’une des plus belles unités psychiatriques du Québec. Tous ces éléments contribuent à prendre soin des personnes dans leur globalité,
tout en créant un environnement propice au bien-être. » Anne Perron, chef de service de l’unité de psychiatrie et de l’urgence psychiatrique, Hôpital de Granby

Unité de psychiatrie - salle de bain (60 000 $)
Salle de bain unité psychiatrie Hopital de Granby Fondation du CHG

Septembre 2019

Assurez des soins en toute sécurité

Un Environnement guérissant pour un rétablissement optimal est un projet de grande importance pour la direction des programmes en santé mentale et des dépendances. L’approche à l’égard de ce projet est axée vers la création d’un environnement guérissant qui a pour but de créer des espaces plus familiers dans lesquels les soins sont dispensés selon une culture plus humanisée.

L’un des volets à ce projet est l’aménagement de la salle de bain  dans l’unité de psychiatrie. Ces améliorations permettent de mieux adapter les soins à la population vieillissante et aux usagers sous médicamentation. Celle-ci permet la sécurité auprès des usagers et du personnel soignant en évitant des chutes ou des blessures.

Le département est donc muni, depuis septembre 2020, d’une superbe salle de bain  dernier cri en matière d’installation, d’équipements et de fonctionnalités. Le personnel peut ainsi offrir de meilleurs soins en toute sécurité.

Merci à tous les partenaires, équipes et donateurs du Défi EnBarque et à Groupe Perron – BMO Nesbitt Burns

Nous avons plusieurs projets majeurs à financer. Nous vous invitons à communiquer avec la Fondation du CHG, il nous fera un plaisir de vous rencontrer pour discuter de notre programme de dons planifiés.
Menu