Réalisations

L’impact de vos dons

23 000 000 $ investis au centre hospitalier de Granby

Merci ! Votre générosité nous a permis de réaliser de beaux projets. Depuis plus de 35 ans, la Fondation du CHG assure une gestion rigoureuse des ressources financières. Nous présentons un ratio d’investissement de plus de 80 %. Ce dernier signifie que pour un don de 100 $, c’est plus de 80 $ qui sont remis au Centre hospitalier de Granby.

PROJET MAJEUR – Nouvelle aménagement des soins intensifs

4 500 000 $

Les travaux réalisés consistent en un agrandissement de 1 158 mètres carrés au-dessus de l’urgence située dans l’aile nord. Ce qui quadruple la superficie de cette unité qui compte huit lits.

De belles améliorations

  • Des chambres climatisées et dotées d’équipements à la fine pointe de la technologie. Elles offrent un environnement convivial à la fois pour les usagers, leurs proches et le personnel.
  • Une configuration optimale de l’unité, avec un poste de garde central et une fenestration abondante.
  • Un nouvel emplacement qui permet de créer des liens de proximité avec le bloc opératoire et l’urgence. C’est un bénéfice significatif pour la clientèle en contexte de soins critiques.
Poste de garde centralisé des soins intensifs
Poste centralisé de garde des soins intensifs
Crédit photo : Élise Racine Photographe
Chambres climatisées et à la fine pointe de la technologie
Chambres climatisées et à la fine pointe de la technologie
Crédit photo : Élise Racine Photographe
Configuration optimale de l’unité et une fenestration abondante
Configuration optimale de l’unité et une fenestration abondante
Crédit photo : Élise Racine Photographe

« Je tiens sincèrement à remercier la communauté d’affaires et la population de la région qui, durant la campagne de financement 2013-2017, ont contribué à amasser 10,6 millions de dollars pour le Centre hospitalier de Granby, dont 4,5 M$ ont été investis dans la nouvelle unité des soins intensifs. C’est avec une grande fierté que je constate aujourd’hui le fruit de tous ces efforts, mis en place pour le bénéfice des employés de l’hôpital et de ses usagers » – Daniel Pelletier, président du cabinet de la campagne quinquennale 2013-2017, Partenaires en santé pour la Fondation du Centre hospitalier de Granby.

« Aujourd’hui, nous récoltons le fruit d’un travail collectif. La réalisation de ce projet d’envergure a été possible grâce à nos donateurs et à de précieux partenaires et acteurs bénévoles des deux dernières campagnes majeures qui, par leur engagement, font une réelle différence dans l’accessibilité et la qualité des soins de santé sur le territoire de la Haute-Yamaska. La persévérance des membres du Conseil d’administration de la Fondation et l’excellent travail du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS nous permettent d’avoir des soins critiques à la fine pointe de la technologie. Ensemble, nous pouvons dire mission accomplie avec une immense fierté. » – Benoit Dulude, président du conseil d’administration de la Fondation du CHG.

Un investissement de plus de 10,3 M$

Ce projet a été financé par la Fondation du Centre hospitalier de Granby à hauteur de 4,5 millions de dollars. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)  y a contribué avec 3 972 000 $. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a assumé la différence.

[ult_tab_element tab_animation= »None » tab_title_color= »#ffffff » tab_background_color= »#636870″ tab_hover_background_color= »#3c424c » acttab_title= »#ffffff » acttab_background= »#ef6327″ tabs_border_radius= »0″ disp_icon= »Disables » enable_bg_color= »#f5f5f5″ container_border_style1= »border-style:none;|border-radius:3px; »][single_tab title= »Cabine de détente Recharjme » tab_id= »1642445256815-13-5″]
Cabine Recharjme

Janvier 2022

Cabine Rechajme – les employés et les médecins peuvent bénéficier au travail de ce service gratuit de relaxation ré-énergisante

La cabine Recharjme offre fauteuil en cuir pour une personne zéro-gravité afin de retirer les tensions et offrir une impression de flottement. La musicothérapie, la massothérapie, la luminothérapie, la méditation guidée, la thermothérapie et l’aromathérapie sont des options disponibles pour agrémenter la relaxation. Une vingtaine de minutes est suffisante pour une sieste requinquante.

Financé entièrement par la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) grâce aux dons In Memoriam de Dre Karine Dion et à la vente du chandail Humain, initiative d’Amélie Dufour Choquette, infirmière auxiliaire de l’Hôpital de Granby, et de Kool Apparel, ce projet vise à créer un environnement emphatique et à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement des employés.

Réservez votre moment de détente en ligne par une application mobile. Une fois la réservation terminée, un code d’accès unique vous est envoyé pour déverrouiller la porte 5 minutes avant la séance.

« Ce fut très reposant. Je m’y suis même endormie! 20 minutes me semblent la durée parfaite. Mes collègues et moi-même sommes vraiment ravis d’apprendre que la Fondation du CHG nous offre ce moment de détente gratuitement. C’est un geste empreint d’une grande générosité envers le personnel. » – Dre Stéphanie Bourgeois, médecin interniste, Hôpital de Granby  

« La cabine Recharjme a grandement dépassé mes attentes! Non seulement le fauteuil est plus que confortable, mais les différentes options m’ont permis d’oublier pendant un instant que j’étais même à l’hôpital. J’en suis ressortie ressourcée, calme et détendue. Je crois sincèrement qu’elle sera plus que bénéfique et appréciée par les employés. » Amélie Dufour Choquette, infirmière auxiliaire, Hôpital de Granby  

« J’ai pu profiter à plusieurs reprises de la cabine Recharjme dès les premiers jours de sa mise en place. Le temps idéal pour moi est à la fin d’une journée de travail. Les bienfaits se font ressentir encore plus lors d’une journée très mouvementée. Je profite de ce moment de détente pour faire de la cohérence cardiaque, sous la musique apaisante de la cabine et ainsi faire le vide du boulot. Cela me permet une coupure entre le travail et le retour à la maison. Merci à la Fondation du CHG pour cette action, qui profite directement aux employés. » – Stéphanie Charest, inhalothérapeute, Hôpital de Granby 

Lire le communiqué de presse 

[/single_tab][single_tab title= »Cancérologie, Centre de chimiothérapie (20 000 $) » tab_id= »1570646456715-4-6″]

Amélioration du confort des patients et augmentation de l’efficacité du personnel

L’achat de fauteuils répondant aux critères de prévention des infections améliore substantiellement le confort des usagers qui ont des traitements durant de longues heures. D’autres équipements ont été financés pour améliorer les soins de santé et accroître l’efficacité du personnel : saturomètre, toise murale, toile lève personne, adressographe, téléviseur, régulateur de succion et évacuateur de trop plein.

[/single_tab][single_tab title= »Hôpital de jour en santé mentale – chien d’assistance (25 000 $) » tab_id= »1619187523588-11-4″]
Chien d'assistance hôpital de jour santé mentale Granby Fondation du centre hospitalier de Granby

Août 2020

Chien d’assistance vient en aide aux personnes souffrant de trouble de l’humeur et d’anxiété

Le 10 août 2020, un membre canin nommé Depp s’est joint à l’équipe de l’hôpital de jour du Centre Providence de Granby. Cette femelle Saint-Pierre au regard tendre et à l’écoute des émotions est le 3e chien d’assistance en santé mentale pour adulte au Québec.

Depuis son arrivée, les intervenants constatent les effets positifs sur les plans thérapeutique et psychologique auprès de la clientèle. Depp prend part aux interventions individuelles et assistera aux rencontres de groupe lorsque les restrictions de distanciation s’allégeront.

Depp accompagne les usagers vivant un trouble d’humeur, une dépression, de l’anxiété, des phobies ou un deuil, en les aidant à canaliser leurs diverses émotions. « Il n’y a pas de jugement de sa part, juste de l’amour à donner. Elle s’approche et cherche les mains des usagers pour les réconforter, elle appose sa tête sur leurs jambes pour les apaiser et elle se couche à leurs côtés lorsque l’émotion devient incontrôlable, » souligne Marilou Labrèche Coulombe, infirmière et maîtresse de Depp.

La présence rassurante de Depp aide grandement les usagers à faire le vide dans leur tête ainsi qu’à diminuer leur peine, leur peur et leur stress. Elle brise le sentiment de solitude, d’isolement et d’inutilité et amène les usagers à mettre leur attention ailleurs que sur les symptômes nuisant à leur santé mentale. On constate qu’il a un rôle de facilitateur social, de soutien affectif, de renforçateur, et ce, de façon immédiate.

Partenariat spécial avec la Fondation Mira

Ce projet s’inscrit dans un partenariat spécial s’adressant aux organismes publics et non sur des bases individuelles. L’infirmière Marilou Labrèche Coulombe  ainsi que Depp ont entrepris la formation au programme de chien d’assistance de la Fondation Mira.

La Fondation du Centre hospitalier de Granby est heureuse d’avoir contribué à ce magnifique projet et surtout de constater que Depp apporte une aide essentielle au rétablissement de la clientèle de l’hôpital de jour du Centre Providence.

[/single_tab][single_tab title= »Échographe mammaire (34 400 $) » tab_id= »1570645611420-4-2″]
Echographe mammaire Hopital de Granby Fondation du Centre hospitalier de Granby

Octobre 2019

L’équipe du service d’imagerie médicale de l’Hôpital de Granby travaille dorénavant avec un échographe mammaire plus performant permettant de mieux cerner les lésions à l’intérieur du sein.

L’appareil, à la fine pointe de la technologie, a pu être acheté grâce à un financement partiel en provenance de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) qui a investi 34 400$ sur le coût d’achat total de 92 000$.

« Cet appareil permet à l’équipe d’imagerie médicale de travailler avec des images en meilleure définition et présentant plus de contrastes ce qui aide à mieux délimiter les lésions et à affiner le diagnostic », explique Alain Turcotte, coordonnateur en imagerie médicale et médecine nucléaire au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

« Sans l’implication de la Fondation du CHG, l’acquisition de cet appareil d’échographie n’aurait pas été possible à court et moyen terme. Merci à tous ceux et celles qui ont donné de leur temps et de leur énergie à l’acquisition de ce merveilleux appareil d’échographie », souligne Dre Laurence Grand, radiologiste à l’Hôpital de Granby.

[/single_tab][single_tab title= »Maternité, néonatalogie et pédiatrie (37 000 $) » tab_id= »1610392482989-8-7″]
maternité, néonatalogie et pédiatrie

Offrir des soins plus spécialisés

Grâce à votre engagement au tour Roulez pour Vivre Familiprix Nesrine lebouhk, la Fondation du CHG a acquis de nouveaux équipements médicaux pour l’unité de maternité, néonatalogie et pédiatrie, soit :

  • Table de réanimation pour nouveau-nés avec lampe chauffante intégrée
  • Deux appareils à haut débit d’oxygène
    Actuellement, nous partageons les équipements avec la clientèle adulte. En haute saison de bronchiolites, la disponibilité des appareils est un enjeu majeur. L’ajout de ces deux appareils permettra de couvrir la clientèle des enfants en pédiatrie et à l’urgence tout en rendant disponible l’équipement à la clientèle adulte, » mentionne Dre St-Maurice.
  • Un appareil de ventilation néonatale
    Ce dernier sert de support ventilatoire chez un nouveau-né en détresse en aidant à rétablir son taux d’oxygène. Ainsi, des interventions plus invasives et des transferts en centre tertiaires sont évités.
  • Câble pédiatrique pour Glidescope pour réanimation pédiatrique

« À quelques reprises depuis que je suis à Granby, nous avons eu 2 bébés qui avaient besoin de support en même temps, et le deuxième appareil que nous avons est malheureusement beaucoup moins performant pour ce type d’affection (plus de fatigue des enfants, récupération prolongée). Un deuxième appareil va nous permettre d’offrir le meilleur traitement et ainsi de garder à Granby tous les enfants qui n’ont pas besoin spécifiquement de soins plus spécialisés », cite Dre Catherine Gagnon, pédiatre à l’Hôpital de Granby.

[/single_tab][single_tab title= »Pédiatrie – Clinique externe du Grand McDon (60 000 $) » tab_id= »1610393285342-9-0″]
Clinique externe Grand McDon Fondation du CHG

Avril 2017

Accessibilité accrue, diminution du risque de transmission d’infection pour les enfants et meilleure continuité des soins comptent parmi les nombreux avantages dont les enfants de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi bénéficient maintenant grâce à la clinique pédiatrique du Grand McDon, située à l’Hôpital de Granby.

La clinique pédiatrique du Grand McDon, entièrement consacrée aux enfants, regroupe quatre salles d’examen et permet aux pédiatres de  réaliser des suivis après des hospitalisations ou des visites à l’urgence et de suivre des jeunes patients avec une problématique de santé à plus ou moins long terme. Un trajet en pattes d’animaux le long du corridor mène les tout-petits aux animaux peints sur les murs de la salle d’attente et favorise un contact serein avec les 4 médecins qui y sont installés depuis l’automne 2016. « Je me considère privilégiée de faire partie de l’équipe de pédiatrie de Granby, d’être dans la grande équipe de pédiatrie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et surtout, de pouvoir travailler dans cette extraordinaire clinique qui permet d’assurer une meilleure qualité des soins et une plus grande accessibilité», souligne Dre Éliane Pouliot.

Sources : Grand McDon et Ordina-Coeur

[/single_tab][single_tab title= »Petits équipements de soins et de services (118 000 $) » tab_id= »1609790926763-6-4″]
Petits équipements

Année 2010-2020

Faciliter les soins à la clientèle et le travail du personnel soignant

Par le biais de la Loto-Fondation, la Fondation a financé plus de 225 petits équipements remis à 33 départements. Ces équipements viennent faciliter, et ce au quotidien, les soins à la clientèle et le travail du personnel.

La Fondation du CHG octroie un montant de 5 000 $ par département dans le cadre de la Loto-Fondation. Le département peut inclure plusieurs achats d’équipements qui faciliteront ses services et ses soins de santé.

[/single_tab][single_tab title= »Services orthopédies (91 000 $) » tab_id= »1560888781690-1-7″]
TOUR D'ARTHROSCOPIE services d'orthopédie fondation du centre hospitalier de Granby

Réduction du temps de convalescence

Pour les services d’orthopédie, la Fondation du CHG a financé une seconde tour d’arthroscopie nous permettant d’opérer de façon non-invasive, c.-à-d. uniquement par de petites incisions, réduisant le temps de la convalescence. Par cet ajout, notre équipe traite davantage de patients, réduisant les délais d’attente. Cet équipement de fine pointe offre aux patients dans bien des cas la possibilité de voir la technique chirurgicale en suivant celle-ci sur un écran mis à leur disposition afin de favoriser la compréhension de l’intervention. Ces chirurgies d’un jour ne requièrent aucune hospitalisation, ce qui accélère le retour aux activités sportives ou au travail.

[/single_tab][single_tab title= »Services de physiothérapie » tab_id= »1615941211017-10-3″]

Acquisition de nouveaux équipements pour les services de physiothérapie de l’hôpital de Granby

DEMEURER ACTIF MALGRÉ LE CONFINEMENT

Dans le contexte de la deuxième vague de la pandémie, les usagers ont été confinés dans leur chambre afin de prévenir la propagation de la COVID -19. Ce confinement engendre moins de mobilité des patients entre les séances de physiothérapie.

Depuis décembre dernier, l’utilisation de pédaliers dans les chambres des patients vient contrer le déconditionnement, augmenter la force musculaire des membres inférieurs, stimuler la clientèle à demeurer active ainsi que diminuer la durée du séjour à l’hôpital.

« Au nom de toute l’équipe et de la clientèle, nous remercions l’appui financier de la Fondation du Centre hospitalier de Granby dans ce projet qui viendra faire bouger, regagner de la force et occuper le temps des usagers pendant leur séjour parmi nous », témoigne Josée Drouin, chef de service des services multidisciplinaires, CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

La Fondation du Centre hospitalier de Granby est fière d’avoir financé 20 pédaliers pour les services de physiothérapie de l’hôpital. Ce projet répond aux besoins émergents et urgents de la clientèle face à la pandémie.

[/single_tab][single_tab title= »Unité de psychiatrie – salle de bain (60 000 $) » tab_id= »1610391472315-8-9″]
Salle de bain unité psychiatrie Hopital de Granby Fondation du CHG

Septembre 2019

Assurez des soins en toute sécurité

Un Environnement guérissant pour un rétablissement optimal est un projet de grande importance pour la direction des programmes en santé mentale et des dépendances. L’approche à l’égard de ce projet est axée vers la création d’un environnement guérissant qui a pour but de créer des espaces plus familiers dans lesquels les soins sont dispensés selon une culture plus humanisée.

L’un des volets à ce projet est l’aménagement de la salle de bain  dans l’unité de psychiatrie. Ces améliorations permettent de mieux adapter les soins à la population vieillissante et aux usagers sous médicamentation. Celle-ci permet la sécurité auprès des usagers et du personnel soignant en évitant des chutes ou des blessures.

Le département est donc muni, depuis septembre 2020, d’une superbe salle de bain  dernier cri en matière d’installation, d’équipements et de fonctionnalités. Le personnel peut ainsi offrir de meilleurs soins en toute sécurité.

Merci à tous les partenaires, équipes et donateurs du Défi EnBarque et à Groupe Perron – BMO Nesbitt Burns

[/single_tab][single_tab title= »Unité de psychiatrie (55 000 $) » tab_id= »1609796486608-7-10″]
Murale-unité psychiatrique Hôpital de Granby fondation CHG

Mars 2019

Rendre les lieux plus apaisants

Deux grandes murales rétroéclairées ont été installées sur l’unité psychiatrique de l’Hôpital de Granby. La lumière qui émane de ces photos de paysages apporte de la gaieté et de la beauté aux lieux. De plus, les appareils sportifs de la salle d’exercice des usagers ont été changés pour des neufs. De nouvelles activités d’art récréatif ont été instaurées et s’y tiennent maintenant une fois par semaine. L’ajout de nouveaux fauteuils ainsi que le changement du recouvrement de plancher de la salle à manger créent un bel environnement apaisant pour les usagers.

« Nous aurons assurément l’une des plus belles unités psychiatriques du Québec. Tous ces éléments contribuent à prendre soin des personnes dans leur globalité,
tout en créant un environnement propice au bien-être. » Anne Perron, chef de service de l’unité de psychiatrie et de l’urgence psychiatrique, Hôpital de Granby

[/single_tab][single_tab title= »Soins spirituels – Une Étoile Filante » tab_id= »1607697838856-5-9″]
Une Étoile Filante

Décembre 2020

Humaniser les soins et services de santé

Grâce à un soutien financier de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, un nouveau rituel de deuil périnatal pour soutenir les parents endeuillés a été mis en place à l’Hôpital de Granby. Sous la thématique de l’étoile filante, le rituel s’adresse aux parents touchés par la perte de leur enfant âgé de 0 à 17 ans. Une étoile portant symboliquement le nom de l’enfant est remise aux proches afin de graver à tout jamais son souvenir dans le ciel étoilé.

Chaque année, le personnel soignant de l’Hôpital de Granby accompagne environ une quinzaine de familles dans le deuil de leur enfant. Dans ces circonstances, les intervenants en soins spirituels offrent un service de rituel de fin de vie qui facilite le processus du deuil.

La Fondation du CHG a remis sa première étoile filante aux parents de bébé Léonard dernièrement. « La Fondation est très fière de financer complètement ce magnifique projet sur lequel quatre services de l’Hôpital de Granby ont travaillé conjointement avec nous, soit les soins spirituels, la maternité et pédiatrie, l’urgence et les services psychosociaux. Nous avons pour priorité de contribuer à humaniser les soins de santé de l’Hôpital de Granby, et l’humain ne peut pas être plus au cœur de ce projet,» mentionne Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG

[/single_tab][single_tab title= »Centre d’hébergement Marie-Berthe-Couture » tab_id= »1626280210421-12-0″]
Atelier_multisensoriel_fondationchg_CMBC

Avril 2021

Trois activités ont été mises en place au Centre d’hébergement Marie-Berthe-Couture dans le cadre du projet OPUS-AP, visant à utiliser des mesures alternatives à la médication afin d’améliorer la qualité de vie de nos résidents en centre d’hébergement.

Ceux-ci peuvent maintenant participer à des séances de musicothérapie de 2 à 4 fois par mois. Durant l’activité, différentes techniques d’intervention sont utilisées, comme chanter, pratiquer d’un instrument, écouter de la musique, ce qui stimule la mémoire des résidents en allant chercher des souvenirs et en favorisant un bien-être général.

Des ateliers multisensoriels sont aussi offerts 2 à 3 fois par mois. Durant cette activité individuelle, l’intervenante utilise une variété d’accessoires comme l’aromathérapie, l’écoute de musique, projecteur d’images au plafond ou au mur, utilisation de lumières à fibre optique et une variété d’objets texturés. De cette façon, les cinq sens des résidents sont sollicités, leur permettant de maintenir leurs fonctions cognitives et d’améliorer leur autonomie.

Finalement, une aire jardinière composée de plusieurs fruits et légumes a été créée en collaboration avec des employés et des résidents du centre. En plus de savourer des aliments frais et goûteux, les résidents participent activement au projet : sélection des aliments à cultiver, plantation et collaboration à des activités culinaires avec les produits récoltés. Merci à Sandra Charpentier, préposée aux bénéficiaires, qui a pris en charge ce projet ainsi qu’à sa grande complice Audrée Elemond, infirmière auxiliaire, pour leur excellent travail dans l’élaboration du jardin!

[/single_tab][single_tab title= »Bloc opératoire – gynécologie (23 000 $) » tab_id= »1561664278654-2-2″]
Hystéroscope

Juin 2019

Équipements médicaux à la fine pointe offrant des traitements plus adaptés et moins invasifs

Grâce aux généreux donateurs de la campagne annuelle, la Fondation du CHG est fière de financer ce nouvel appareil utilisant une technique novatrice mini-invasive. Ce nouvel équipement permet de réaliser le retrait rapide de polypes et de fibromes dans la cavité utérine de manière sécuritaire. Utilisant une technologie de morcellement mécanique, l’hystéroscope coupe et aspire facilement et rapidement les pathologies intra-utérines, tout en préservant la forme et la fonction de l’utérus.

Par cet achat, l’équipe du bloc opératoire de l’Hôpital de Granby vient diminuer le temps chirurgical, diminuer les risques de récidives en plus de réduire le taux d’hystérectomie totale.

[/single_tab][/ult_tab_element]

Réalisations 1985-2021 par direction

Réaménagement du département des Soins intensifs
Réalisation de la nouvelle unité Mère-Enfant
Projet « Environnement guérissant pour un rétablissement optimal » du département de la psychiatrie

CAMPAGANE ANNUELLE 2019-2020

Réaménagement | Infrastructures
Mise à niveau de la salle à manger pour les résidents du 3e étage du Centre-Marie-Berthe-Couture
Réaménagement du centre de prélèvement
Salon d’allaitement en clinique de pédiatrie

Équipements médicaux | Développement
Bloc opératoire – Clinique externe ORL – Clinique externe urologie – URDM
Endoscopie – Laboratoire – Orthopédie (bloc opératoire) – Imagerie médicale (oncologie)

Humanisation des soins
Achats de 8 fauteuils sensoriels
Projet développement d’une culture de compassion à l’urgence
Projet de stimulation magnétique transcranienne en santé mentale

Projets innovants – Nature préventive
Projet Initiative les Amis des Bébés
Projet santé publique – Course inter-municipale jeunes niveau primaire
Projet semer la santé

Réaménagement URDM (Unité de retraitement des dispositifs médicaux/stérilisation)
Réaménagement des CHSLD
Aménagement de cliniques spécialisées en soins ambulatoires
Réaménagement de la périnatalité et la petite enfance
Clinique pédiatrique du Grand McDon
Moniteurs cardio-respiratoires assurant un suivi et une surveillance plus adéquate et plus efficace de l’oxygénothérapie
Aménagement de la salle de détente de l’unité de psychiatrie de l’hôpital
Mise à jour en imagerie médicale
Modernisation du scan utilisé dans les détections et traitements de cancer
Appareil d’échographie cardiaque

Fluoroscopie

Famille Enfance Jeunesse
Répit estival

Programme de la petite enfance
Fonds de dépannage
Gestion et soutien au programme
Programme OLO
Halte-garderie

Périnatalité
Bilirubinomètre et adaptateur
Fauteuil et moniteur de télésurveillance

Anesthésie
Lames et manches de laryngoscopes avec lumières

Bloc opératoire
Écarteur autostatique
Télescopes et câbles
Positionneur chirurgical

Chirurgie d’un jour
Moniteur de signes vitaux

Médecine nucléaire
Caméra gamma

Stérilisation
Laveur décontaminateur
Veriscan, testeur automatisé

URDM
Chariot pour laveur désinfecteur
Laveur désinfecteur pour chariot

Pharmacie
Pompes multithérapie / Pompe volumétrique

Laboratoire
Réfrigérateur

Centre d’hébergement Domaine Vittie Desjardins
Appareil à succion
Bipap (2)
Saturomètre de poche
Tables de lit (2)
Aménagement du centre (Bordures de côté de lit – Câble pour DVD – Câble pour moniteur – Cafetière – Contention abdominale – Designer pour affichage et signalisation des aires communes – Fauteuils manuels – Fente à lettre en acier inoxydable – Lit électrique – Micro-ondes – Moniteur de gestion des chutes et coussins sensoriels)
Qualité de vie des patients
Designer pour affichage et signalisation des aires communes, Karaoké, musique du temps des fêtes
Auvent de style chapiteau

Centre d’hébergement Leclerc
Armoire pour ordinateur, fontaine et cage d’oiseaux
Aménagement du centre pour la qualité de vie des patients
Débitmètre, décorations de Noël et spectacles

Centre d’hébergement Marie-Berthe-Couture
Cadres, rideaux, plaques murales, accessoires pour plaques murales, films de fenêtres
Jardinières suspendues, terreau de jardin, ensembles de tables et chaises de jardin (2)
Levier sur rail
Modernisation de l’infrastructure et création d’îlots aux unités de vie
Tableaux magnétiques (83)
Tabourets pneumatiques
Téléviseurs (2) – Illico (2)
Vertilisateur et toiles de levier
Aménagement du centre (Chaise de bain – Foyer électrique – Jeux et accessoires – Matelas curatifs et housse extensible – Pédalier pour chariot à linge – Qualité de vie des patients – Sac de transport pour cylindre -Toile double 6 courroies)
Qualité de vie des patients
Matelas curatifs Nimbus
Lève-patients
Appareil à ultrason

Centre d’hébergement Villa Bonheur
Câbles de cloche d’appel (5)
Chaises d’aisance (4)
Fournitures
Fournitures à l’unité prothétique
Leviers sur rail
Lits électriques (3)
Matelas préventif
Moniteurs Tabs (2)
Pôle
Qualité de vie des patients
Radio
Rideaux et confection
Stores
Téléviseur
Tissu et confection de rideaux
Aménagement du centre (Alèse de draps – Appareil à succion – Bacs de rangement – Bladderscan – BBQ au propane – Comité du Milieu de vie – Coussinet pour fauteuil-lit – Fauteuil adapté – Fauteuil élévateur d’hygiène – Installation de levier sur rail – Lits électriques – Matelas de réduction de pression – Sécheuse – Tapis sensitif pour moniteur – Téléavertisseur et étui – Toiles de bain – Toiles type hamac)
Qualité de vie des patients
Leviers et rails
Lève-patients
Travaux de mise à niveau

Centre d’hébergement Waterloo
Câble de cloche d’appel
Clôture en fer ornemental
Filtreur pour aquarium
Levier sur rail
Lit Varitech
Matelas
Qualité de vie des patients
Saturomètre de poche
Traverse bariatrique
Zoothérapie
Aménagement du centre (Appui sécuritaire de toilette – Ceinture de marche – Chaises – Chariots – Coussin-gel – Émetteurs pour coussinet – Fournitures de bureau – Haut-parleurs – Lit Varitech – Moniteur de gestion des chutes et coussinets – Rouleau de Sarrazin – Tapis antidérapant – Tapis de chute – Toile de levier – Transport)
Qualité de vie des patients

Hébergement
Cinéma-maison
Fauteuil élévateur d’hygiène
Jeu d’aromathérapie
Matelas préventif en caoutchouc (4)
Matelas préventif et thérapeutique
Matériel de prévention des chutes
Qualité de vie des patients

Soins d’assistance (4e étage)
Matelas curatif

Centre de jour Marie-Berthe-Couture
Couteaux à découper (2)
Planches à découper (2)
Aménagement de la cour extérieure arrière
Casque d’écoute sans-fil
Chariot pour lave-vaisselle
Foyer électrique, Grille-pain rotatif
Matelas, matelas de réduction de pression
Téléviseur
Qualité de vie des patients

CLSC
Lit électrique
Bouilloire
Chaise d’aisance et couvercle
Confection de toile – Décorations
Émetteurs pour coussinet
Enveloppement chaud/froid
Fauteuil autobloquant
Fauteuils roulants
Lits électriques
Marchettes
Moniteur de gestion des chutes et coussinets
Poids réglable pour poignet
Saturomètre au doigt
Session de zoothérapie
Tabouret de cuisine
Tableau d’orientation
Toile pour auvent
Verticalisateur
Qualité de vie des patients
Pompes système thérapie
Agrandissement du stationnement

CLSC – RNI Loisirs
Qualité de vie des patients

CLSC – Service à domicile
Appareil à tension artérielle et support
Évacuateur
Lits électriques (3)
Matelas thérapeutique (3)
Régulateurs à succion (3)
Scalamobile

Gériatrie (3e Est)
Chaise d’aisance
Chaises-douches (2)
Chaise de douche à hauteur variable
Qualité de vie des patients
Vélo horizontal

Hôpital de jour
Wii Fit Plus

Cliniques externes
Laryngoscopes
Sonde endo-vaginale

Chirurgie
Aménagement d’une salle de chirurgie endoscopique
Lit électrique et matelas
Lits électriques (10)

Endoscopie
Colonoscopes, laveur-décontaminateur
Cystoscope, processeur et caméra
Sonde Endo-vaginale
Lève-patient
Bloc pour rhino-laryngoscopie

Hémodialyse
Téléviseurs
Cytoscope

Info-Cardiaque
Matériel d’information

Inhalothérapie
Programme de réadaptation respiratoire
Ordinateur pour le programme de maladie pulmonaire obstructive chronique

Médecine (5e Ouest)
Appareil à pression
Ceintures de contention (3)
Chaises d’aisance (5)
Lits électriques (12)
Modernisation de l’unité
Musicothérapie
Scans vésicaux
Stéthoscopes têtes doubles (5)
Saturomètres de poche

Médecine interne
Pèse-personne pour la Clinique d’ostéoporose
Écran projecteur, ordinateur, projecteur
Formation médicale continue

Neurophysiologie
Saturomètre

Oncologie
Appareil à pression électronique
Armoire chauffante
Balance digitale
Fauteuils de dialyse
Qualité de vie des patients
Saturomètre de poche
Téléviseurs (8)
Casque d’écoute sans fil
Débitmètre à oxygène
Fauteuil à dossier ajustable
Pompes volumétriques
Tiges à solutés pour pompes
Qualité de vie des patients

ORL
Nécessaire microchirurgie Larynx

Orthopédie
Instruments – Implants en traumatologie
Système vidéo d’arthroscopie
Moteur orthopédie

Otho-rhino-laryngologie
Spéculum et lampe
Laryngoscopes

Pédiatrie – Obstétrique – Gynécologie
Appareil d’assistance ventilatoire pour les prématurés et les nouveau-nés
Appareil de photothérapie portatif
Appareils à tension artérielle (4)
Bilirubinomètre
Civière de transport et de traitement
Fauteuils-lits
Lampes à photothérapie (3)
Lit pour une chambre de naissance
Lits électriques
Mélangeur d’oxygène
Moniteur cardiaque
Moniteurs fœtaux maternels
Pompe à gavage pour prématurés
Régulateurs à succion intermittents
Saturomètre
Incubateur
Échographe polyvalent obstétrical
Civières pédiatriques hydrauliques
Thermomètres
Bilirubinomètre
Clinique pédiatrique du Grand McDon

Réadaptation physique
Bicycle
Tapis roulant

Soins intensifs
Brassard antimicrobien
Chariot à code
Contention de chevilles
Pistolet pour cathéter intraosseux
Position placement
Qualité de vie des patients
Stéthoscope
Thermomètre
Portable GlideScope AVL

Soins palliatifs
Appareils à succion muraux (3)
Appareils à tension artérielle sur pieds (2)
Causeuses à dos voûtés
Fauteuils à dossiers hauts
Fauteuils berçants (6)
Fauteuils stationnaires inclinables (2)
Matelas thérapeutique et lit pliant
Moteurs pour les surfaces thérapeutiques
Téléviseurs
Lit pliant – matelas mousse

Urgence
Adapteur AC Lifepack
Civière
Scans vésicaux
Appareil mural à pression

Urologie
Urétéroscope
Morcellateur
Nephroscope

Pédopsychiatrie
Matériel thérapeutique
Ordinateur portable pour la pédopsychiatrie
Ouverture de la Clinique REFLEX

Psychiatrie
Activités thérapeutiques diverses pour la clientèle du Suivi intensif dans le milieu
Aménagement d’une salle d’activité physique
Appareil à pression électronique
Fauteuils berçants
Support mural à inclinaison
Table d’examen
Aménagement des salles de détente
Séances de zoothérapie

Suivi intensif dans le milieu
Fonds de dépannage
Qualité de vie des patients
Projet Pierre Ostiguy

Agrandissement et modernisation de la cafétéria
Aménagement de la terrasse de la cafétéria
Aménagement du sous-sol de la Médecine nucléaire et de la Résonance magnétique
Modernisation de l’Hôpital
Aménagement de cliniques spécialisées en soins ambulatoires

Nous avons plusieurs projets majeurs à financer. Nous vous invitons à communiquer avec la Fondation du CHG, il nous fera un plaisir de vous rencontrer pour discuter de notre programme de dons planifiés.