Réalisations

Partager ce contenu

Trousses de départ pour les usagers vivant avec des enjeux en santé mentale

6 000
2024
Direction des programmes en santé mentale et dépendance
Source: Défi EnBarque

Initiative financée par le Défi EnBarque

L’offre de soins et services axée sur le rétablissement est essentielle et est au cœur de nos interventions. Le rétablissement est un processus par lequel une personne peut regagner du contrôle sur sa vie. Ceci dit, toute personne a droit à un niveau suffisant pour assurer sa santé mentale, son bien-être, entre autres en s’assurant d’un logement décent et adapté. Des intervenants soulignent qu’il demeure ardu pour certains usagers de s’installer en logement, entre autres en lien avec une situation financière précaire.

La DPSMD veut mettre en place des conditions de départ optimales pour faciliter l’intégration en logement de personnes ayant un problème de santé mentale.
Evelyne Pétrin, chef de service en santé mentale et dépendance en Haute-Yamaska, a proposé d’offrir des trousses départ à des usagers de services dans la communauté tels que le suivi d’intensité variable (SIV), le suivi intensif dans le milieu (SIM), le premier épisode psychotique (PEP) ainsi que des usagers hospitalisés en psychiatrie.

Grâce à du financement reçu par la Fondation du Centre hospitalier Granby par le biais du Défi EnBarque, la DPSMD peut offrir 10 trousses de départ par année ainsi que 600 $ à un usager qui s’installe en logement. Ce coup de pouce permet l’achat de différents articles tels qu’un grille-pain, un micro-ondes, une cafetière, de la literie, de la vaisselle et des ustensiles, etc.

Trousse de départ Défi EnBarque santé mentale Haute-Yamaska Fondation du Centre hospitalier de Granby