Campagne annuelle de sollicitation

Prendre soin de notre monde,
c’est réduire les délais d’attente.

Le temps est venu pour tous d’être à la hauteur des attentes de nos patients : VOUS ! L’équipe santé de votre hôpital travaille fort pour retrouver un fonctionnement normal à la suite du passage de la COVID. Les listes d’attente en chirurgie demeurent un enjeu important et prioritaire. Une des façons d’aider l’équipe du bloc opératoire est de lui donner les moyens d’acquérir les meilleurs équipements médicaux afin qu’elle gagne en efficacité et en agilité.

À l’Hôpital de Granby, nous avons
plus de 1 900 demandes en attente d’une
chirurgie dont 10 % sont en attente depuis plus d’un an.

Dr Larivée Fondation du Centre hospitalier de Granby

La pandémie combinée au manque de personnel ont fait en sorte que la liste d’attente et les délais pour subir une chirurgie ont augmenté. Ceux-ci peuvent entraîner une détérioration de la condition du patient en plus d’augmenter les risques de développer d’autres problèmes de santé.

Pour contribuer aux démarches d’amélioration de la situation en chirurgie, l’augmentation du nombre de plateaux d’instruments chirurgicaux est l’un des moyens possibles.  Ainsi, nous pourrons opérer plus de patients en une même journée.

L’achat d’équipements de pointe a un autre effet significatif non négligeable, soit l’attraction et la rétention de chirurgiens et d’autres médecins spécialistes. En détenant les meilleurs soins en fonction des normes de qualité les plus actuelles dans notre parc technologique, nous attirons définitivement les nouveaux médecins et chirurgiens qui sont à l’affût des technologies de pointe.

Je suis fier de constater, grâce à la grande mobilisation de notre communauté, que l’amélioration des soins de santé est une valeur chère à tous. Ensemble, nous faisons partie de ce projet commun dans lequel tous les efforts sont cumulatifs. Si chacun contribue, les résultats seront au rendez-vous ! Quand on veut le meilleur, on doit intervenir ensemble !

En faisant un don à cette nouvelle campagne, vous permettrez aux chirurgiens de faire leur travail en utilisant les meilleurs appareils médicaux qui soient.

Dr Yanick Larivée
Coordonnateur médical du bloc opératoire de l’Hôpital de Granby, CIUSSS de l’Estrie – CHUS, médecin spécialiste en oto-rhinolaryngologie (ORL), chirurgien de la tête et du cou

Témoignage Julie F. Fondation du Centre hospitalier de Granby

Ensemble, nous pouvons avoir un réel impact sur l’accès à la chirurgie.

Voici quelques exemples d’équipement financés par votre générosité.

Moniteur de signes vitaux électronique

Cet appareil sert à mesurer automatiquement la pression artérielle, la fréquence de pouls, la saturation en oxygène ainsi que la température des usagers en postopératoire. L’ajout de moniteurs assurera la qualité et la sécurité des soins en chirurgie d’un jour et sera fort utile pour les nouvelles trajectoires déployées à l’automne prochain telles que les prothèses de hanche.

Microdébrideur

Le microdébrideur est un outil sophistiqué pour les interventions des sinus. Les spécialistes peuvent procéder à l’extraction des masses du nez de façon sécuritaire et précise. À ce jour, une seule opération par jour est possible. L’ajout d’un deuxième équipement aidera grandement à diminuer la liste d’attente.

Robot gynécologique

Ce robot offre une meilleure stabilité du positionnement de l’utérus lors de chirurgies, diminue le temps opératoire, libère l’infirmière en service interne et prévient les blessures musculosquelettiques du personnel infirmier.

Table opération avec position assise

Cette table opératoire moderne permet le positionnement semi-assis de manière électronique des usagers qui nécessitent une chirurgie de l’épaule. Lors du positionnement, l’usager est endormi et ne peut pas contribuer à son positionnement. Cette table opératoire assure donc une meilleure sécurité pour l’usager et le personnel.

Endoscopes rigides adultes et pédiatriques

Ces instruments permettent de procéder directement au retrait de corps étrangers qui obstruent le passage et d’effectuer des biopsies à un endroit difficile d’accès. Cette acquisition évitera le transfert à Sherbrooke pour l’intervention. En plus d’améliorer l’expérience usager, celle assure une meilleure qualité et sécurité des soins en diminuant les délais d’intervention.

Campagne bloc opératoire Fondation du Centre hospitalier de Granby
Fondation du Centre hospitalier de Granby Campagne bloc opératoire

Grâce à votre don, la fondation peut contribuer à…

• Offrir un service localement
• Sauver du temps opératoire
• Opérer le bon patient au bon moment
• Éviter des hospitalisations prolongées en améliorant l’accès en chirurgie
• Faciliter l’organisation du travail du personnel soignant et médical
• Améliorer la qualité et la sécurité des soins et du personnel

Fondation du Centre hospitalier de Granby Campagne bloc opératoire