Campagne annuelle de sollicitation

Prendre soin de notre monde,
c’est remettre
nos hommes sur pied
plus rapidement.

Au printemps dernier, vous avez donné à la campagne de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) afin de contribuer à l’achat d’un échographe polyvalent. Dorénavant, les hommes atteints d’un cancer de la prostate ont recours à des biopsies ciblées et à des suivis de traitements plus adaptés. Vous avez donc fait une différence pour les pères, fils, frères, cousins et amis de ma région.

Face à une population vieillissante, on constate une augmentation du nombre de maladies des voies urinaires, ce qui met une pression importante sur le département de l’urologie et des chirurgies à l’Hôpital de Granby. C’est dans l’optique d’alléger cette pression et de remettre rapidement nos hommes sur pied que la Fondation du CHG vise l’acquisition du laser GreenLight (chirurgie de la prostate au laser vert). En faisant un don à cette nouvelle campagne, nous nous assurons d’améliorer la qualité de vie de nos hommes en utilisant les meilleurs appareils médicaux qui soient.

Réduire les délais de chirurgie, ça vous parle ?

Le traitement au laser GreenLight permettra de traiter les patients en chirurgie d’un jour et procurerait, autant aux patients qu’à l’équipe médicale, les avantages suivants :
• Réduction des saignements postopératoires
• Réduction significative du temps d’hospitalisation
• Diminution de la liste d’attente et des délais en chirurgie
• Maximisation de l’utilisation des lits sur les unités de soins

Ensemble, nous pouvons avoir un réel impact sur la santé des hommes.

Urologie Temoignage Fondation du CHG

La campagne sur la santé masculine se poursuit. Je suis reconnaissant du soutien de tous les donateurs et de l’apport de la Fondation du CHG. Je fais appel à votre solidarité pour faire partie intégrante d’un enjeu important sur les délais d’attente en chirurgie.

Après l’âge de 50 ans, un grand nombre d’hommes seront atteints d’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Cette affection non cancéreuse de la prostate peut déclencher des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) pouvant avoir un impact significatif sur la qualité de vie des hommes allant jusqu’à l’isolement social. Dans des cas d’intensités sévères, les hommes sont obligés d’avoir une sonde ou d’effectuer des auto-cathétérismes et peuvent éprouver des symptômes dépressifs. Ainsi, le traitement est donc très important pour assurer la qualité de vie des patients en général, mais aussi pour maintenir l’autonomie des hommes plus âgés.

Lorsque le traitement médical échoue, l’opération devient nécessaire. Cette dernière consiste à réséquer la portion obstructive de la prostate afin de rétablir le flot urinaire. Sans le traitement par le laser GreenLight, l’opération peut requérir une hospitalisation allant de 24 à 48 heures. Cet appareil devient une solution hyper intéressante. En plus de nous permettre de vaporiser la portion obstructive de la prostate en minimisant les pertes sanguines, il minimise l’impact fonctionnel sur le patient et le recours à l’hospitalisation. Cela représente une économie potentielle de 45 à 90 jours d’hospitalisation annuellement. En d’autres mots, il sera possible de rendre disponibles des lits d’hospitalisation plus rapidement pour d’autres patients en attente de divers types de chirurgies.

Un don qui fait du chemin
L’acquisition d’un laser GreenLight a donc non seulement un impact positif pour le patient, mais a aussi des retombées positives sur tout le fonctionnement de l’hôpital en améliorant l’efficacité globale. Merci sincèrement de remettre nos hommes sur pied plus rapidement !Prendre soin de notre monde, C’EST VITAL!

Dr Nicolas Smadja-Lamere, urologue, MD, PhD, Hôpital de Granby

Gain allant jusqu’à 90 jours d’hospitalisation

En contribuant à ce traitement sans hospitalisation, vous permettrez d’améliorer l’accès en chirurgie de votre hôpital autant pour l’urologie que pour toutes les autres spécialités.

  • 40 à 50 patients, par année, bénéficieront de cette chirurgie
  • 80 à 90 % seront opérés via une trajectoire ambulatoire (chirurgie d’un jour)
  • 45 à 90 jours d’économie potentielle d’hospitalisation annuelle