Partager ce contenu
Campagne annuelle de sollicitation
Prendre soin
de notre monde,
aussi petits soient-ils.
Nous permettre d’offrir des services spécialisés localement !
« Nos futures mamans d’ici pourront avoir accès à une échographie complète du 1er trimestre à l’Hôpital de Granby. Des images de haute qualité, des diagnostics rapides et des soins de santé de proximité. Je vois que de nombreux avantages. »
Le Programme québécois de dépistage prénatal recommande la prise de la mesure de la clarté nucale, laquelle est faite lors d’un examen échographique entre la 11e et la 14e semaine de grossesse. Il s’agit de mesurer l’espace sous-cutané entre la peau et la colonne vertébrale, soit la zone de tissus située à l’arrière du cou du fœtus.
Lorsque la mesure de la clarté nucale est plus élevée que la normale, le risque de trisomie 21 ainsi que des malformations, notamment cardiaques, est plus élevé. Si tel est le cas, des examens complémentaires sont alors proposés pour suivre le développement du bébé.
Ce nouvel appareil nous permettrait de faire potentiellement 1 200 examens d’échographie par année. Merci de tout cœur de nous aider concrètement à prendre soin des gens d’ici, aussi petits soient-ils.
Lucie Larouche, MD
Gynécologue-obstétricienne, Hôpital de Granby, CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Faire un don à la Fondation du CHG, c’est plus qu’acquérir un équipement médical, c’est veiller sur nos tout-petits.
Vers la 11e-12e semaine de grossesse vient une des premières échographies de la grossesse. Ce moment où la grossesse prend tout son sens, où l’anticipation se mêle aux larmes de joie. Une étape magique, car c’est le premier lien tangible entre les parents et leur enfant. Grâce aux images émouvantes capturées par un échographe à la fine pointe de la technologie, les parents découvrent les petits pieds, les mains délicates et les premiers traits du visage de leur bébé. Et, surtout, ils peuvent entendre ce battement de cœur si précieux, un son qui résonne comme une promesse de vie. Un moment gravé à jamais dans leur mémoire, un souvenir à chérir.
À quoi sert cette échographie ?
Mieux connue sur le nom d’échographie de clarté nucale, l’échographie du premier trimestre est un examen complet, qui permet, entre autres, de vérifier le développement du fœtus. Cet examen sert également à déceler une clarté nucale anormale ou des anomalies de développement chez le bébé. C’est là que l’équipe multidisciplinaire dévouée de l’Hôpital de Granby entre en jeu. Ces professionnels de la santé unissent leurs forces pour traiter les pathologies médicales maternelles et fœtales. Leur mission est claire : donner la vie à ces petits êtres dans les meilleures conditions possibles afin qu’ils puissent s’épanouir en santé.
Par votre don, vous vous ralliez à la Fondation du CHG, un organisme qui travaille de tout cœur pour simplifier et accélérer la concrétisation de projets vitaux qui passent notamment par l’acquisition d’équipements modernes. Un geste simple, mais d’une immense portée pour le bon déroulement de la grossesse de nos mamans de la région.
Marianne Blais, MD
médecin de famille, obstétricienne, Hôpital de Granby, CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Un examen qui vaut de l’or !
Absence de nausée, même pas fatiguée… aucun symptôme qui m’indique que je porte la vie. Chanceuse d’avoir une grossesse asymptomatique, vous me direz ! Mais, en même temps, je dois avouer que j’étais très fébrile d’avoir ma première échographie complète, ce matin d’octobre. Première grossesse, j’avais hâte de savoir si mon bébé allait bien.
J’ai été accueilli par une technologue empathique qui m’expliquait toutes ses observations durant mon examen. Voici son cœur, ses jambes, son nez, ses bras, sa clarté nucale est normale. Il est bien là, il tient bon, il est en santé ! Me voici tellement rassurée.
Pour moi, cet examen est essentiel. Il rend, d’une part, la grossesse tangible, mais il permet également de faire le dépistage tôt. Ainsi, si la santé de mon bébé est à risque, l’équipe médicale assurera une prise en charge rapidement grâce à cette échographie. Cette tranquillité d’esprit n’a pas de prix.
Actuellement, les femmes enceintes de notre région doivent aller au privé pour obtenir cette échographie. Grâce aux donateurs, elles auront accès à ce service à leur hôpital, sans frais. Cet ajout de service vaut de l’or.
Donnez pour un appareil d’échographie obstétricale à l’Hôpital de Granby
OBJECTIF : 180 000 $
Première fois maman, Julie attend son petit trésor, Émile.
L’impact de votre don est immense. Votre don permettra à Julie, âgée de 38 ans, de passer son examen échographique non loin de chez elle, sans frais. L’ajout de cet appareil de haute performance fournira à l’équipe médicale des mesures de grande qualité et rapidement pour s’assurer du bon développement de son garçon.