Nouvelles

Création du fonds distinct Louis-Philippe Janvier

Une aide dédiée aux jeunes adultes de 18 – 35 ans aux prises avec le cancer

Crédit photo : Élise Racine Photographe – Ligne du bas : Émilie Janvier, Benoit Janvier, Marie-Ève Janvier et Johanne Lussier, famille de Louis-Philippe Janvier | Ligne du haut : Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG, Josée Dion, adjointe à la directrice des soins infirmiers pour le volet cancérologie, Nadia Racicot, chef de service du département de la cancérologie et tous les membres des comités organisateur des activités de financement de la Fondation Louis-Philippe Janvier.

Granby, le 14 juin 2018 – C’est avec beaucoup de fébrilité et de fierté que la Fondation du Centre hospitalier de Granby, en collaboration avec la Fondation Louis-Philippe Janvier, annonce la création d’un fonds distinct qui soutiendra et accompagnera les jeunes adultes de 18 – 35 ans faisant face à un diagnostic de cancer.

« Je suis émue et honorée de ce partenariat. Le fonds Louis-Philippe Janvier apportera un soutien adapté selon les besoins personnels, émotifs et financiers des patients lors de leur traitement », affirme Suzanne Surette, directrice de la Fondation du Centre hospitalier de Granby. « Je tiens à remercier du fond du cœur la famille de Louis-Philippe Janvier. Votre courage et votre détermination à vouloir propager le bien aux jeunes gens qui se battent contre cette maladie sont inspirants », ajoute-t-elle.

En mémoire de Louis-Philippe

Dès l’âge de 8 mois, Louis-Philippe Janvier a reçu un diagnostic de cancer qu’il a réussi à surmonter à l’âge de 5 ans. Au retour de cette maladie 20 ans plus tard, il a non seulement encaissé le choc de la réapparition du cancer, mais également celui du fait d’être traité en tant que jeune adulte. « Il existe un vide immense en matière de suivi et de soutien pour les jeunes adultes atteints de cancer. Ce fonds est le souhait de Louis-Philippe. Il chérissait le désir d’aider les gens et de changer les choses. Aujourd’hui, nous concrétisons le travail qu’il a entamé, » rapporte Benoit Janvier, père de Louis-Philippe Janvier.

Répondre à des besoins de leur réalité

Les jeunes adultes ont des besoins personnels, sociaux, professionnels et financiers très différents de ceux des adultes matures. Le stress ainsi que les impacts physiologiques et psychologiques ne sont pas les mêmes pour un jeune adulte qui a tout à construire. Les dépenses sont multiples et l’épargne en cas d’imprévu n’est pas toujours présente. « En comblant certains de ces besoins, le Fonds Louis-Philippe Janvier permettra d’offrir un répit à ces patients, de réduire leur stress lié aux soucis extérieurs à la maladie et leur permettre de se concentrer sur leur traitement et leur guérison», souligne Josée Dion, adjointe à la directrice des soins infirmiers pour le volet de la cancérologie.

Offrir une aide humaine et immédiate

Les jeunes adultes de 18 – 35 ans atteints de cancer recevant des traitements médicaux à l’Hôpital de Granby ou à un autre centre de soins auquel ils seront référés par l’Hôpital de Granby seront admissibles au Fonds Louis-Philippe Janvier. Concrètement, il financera :

  • des frais de déplacements et d’hébergement lorsque les usagers devront recevoir des traitements à l’extérieur de l’hôpital;
  • des services particuliers non assurés ou non couverts par un régime de compensation;
  • des services de soutien temporaire non couverts par une assurance, tel qu’un accompagnement avec des spécialistes.

Comment donner au Fonds Louis-Philippe Janvier?

Le Fonds sera alimenté par les quatre activités annuelles de la Fondation Louis-Philippe Janvier, soit Roulez pour vivre, le Tournoi de golf annuel, la troupe Musicophonie et la Journée aux Écuries Bienvenue, mais également par des donateurs souhaitant démontrer leur appui. Les dons peuvent être faits directement sur le site de la Fondation du Centre hospitalier de Granby au www.fondationchg.org.

La Fondation Louis-Philippe Janvier fait un don dédié au Fonds distinct Louis-Philippe Janvier de 115 000 $.

À propos de la Fondation

La mission première de la Fondation est d’amasser des dons pour l’achat d’équipements médicaux et la réalisation de projets et des programmes qui améliorent les soins et les services de santé offerts à la population de la Haute-Yamaska.

Pour plus d’information :

Annie-Pier Cusick
Coordonnatrice des événements et des communications
Fondation du Centre hospitalier de Granby
450 375-8030, poste 2
www.fondationchg.org

Nouvelle précédente
Un record pour la 20e édition du Festin-Homard
Nouvelle suivante
Le Grand Merci
Menu