Granby, 7 décembre 2025 – C’est devant deux salles combles, réunissant près de 1 800 spectateurs, que s’est tenu le concert-bénéfice Noël en lumière du Grand Chœur de Noël, les 5 et 6 décembre derniers. Ce grand rassemblement musical de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG), sous la présidence d’honneur de la Famille Savoie – Les Résidences Soleil et présenté par MNP, Dessercom, Industries NRC et Beaudry Roy audioprothésistes, a permis d’amasser la somme de 105 186 $ pour soutenir la direction de la cancérologie de l’Hôpital de Granby.
Grâce à un don additionnel de 5 400 $ offert par Les Résidences Soleil – Famille Savoie, le montant total remis à la Fondation du CHG s’élève à 110 586 $.

Les Résidences Soleil – Famille Savoie, président d’honneur depuis 15 ans du Grand Chœur de Noël. Sur la photo : Bruno Laplante (chef d’orchestre), Johanne Lussier (directrice artistique), M. Eddy Savoie (Les Résidences Soleil – Famille Savoie), Annie Villeneuve (artiste invitée) et Julie Gagné (présidente du Conseil d’administration de la Fondation du CHG) – Source : Sylvain Massé Photographe

Les généreux présentateurs du Grand Choeur de Noël. Sur la photo : Annie-Pier Cusick (Fondation du CHG), Benoît Dufresne (Dessercom), Sophie Monnière et Claude Beaudry (Beaudry Roy Audioprothésistes), Olivier Poulin (Industries NRC), Stéphanie Hébert (MNP) et Suzanne Surette (Fondation du CHG)
Deux fonds distincts qui aident concrètement les personnes touchées par le cancer
Appuyé par ses généreux partenaires financiers, le concert remet 100 % du prix des billets aux fonds distincts Placide Rodrigue et Louis-Philippe Janvier de la Fondation du CHG, dédiés à améliorer concrètement les soins de proximité en cancérologie et la qualité de vie des patients de la région.
Aménagement d’une nouvelle aire en cancérologie à l’Hôpital de Granby
Les sommes recueillies par le Grand Chœur de Noël permettront, d’une part, d’appuyer l’aménagement d’un environnement modernisé comprenant : des salles d’examen, des espaces pour les traitements spécialisés ainsi qu’une salle d’attente chaleureuse et accueillante pour les patients et leurs proches. Cette réorganisation favorisera le travail interdisciplinaire des équipes médicales et améliorera l’expérience des usagers.
Aide financière dédiée aux jeunes adultes de 18 à 35 ans atteints de cancer
D’autre part, les fonds amassés offriront une aide financière visant à réduire le stress lié aux soucis extérieurs à la maladie. Les jeunes adultes pourront ainsi se concentrer sur le plus important : leur guérison. Depuis sa création en 2018, le fonds Louis-Philippe Janvier de la Fondation du CHG est venu en aide à 61 jeunes adultes, en distribuant plus de 307 750 $.

Annie Villeneuve n’a pas hésité en acceptant à venir chanter lors du Grand Choeur de Noël en remplacement de Marie-Eve Janvier. Reconnue pour son immense talent et sa sensibilité, Annie a conquis le public dès les premières notes.

Plus de 300 artistes ont chanté et joué pour soutenir les gens d’ici atteints du cancer.
Un concert lumineux, festif et réconfortant
La scène a vibré au rythme d’un spectacle grandiose réunissant 300 artistes de la région, qui ont accompagné l’une des grandes voix de la chanson québécoise, Annie Villeneuve. Reconnue pour son talent et sa sensibilité, elle a conquis le public dès les premières notes.
Les 250 choristes du Chœur de la Fondation, de Musicophonie, de Douze-en-Chœur, des Petits Chanteurs de Granby et de la Troupe de chant l’Envol ont tour à tour charmé l’auditoire, dès son arrivée dans le foyer jusqu’à la dernière chanson.
Les 50 musiciens de l’Harmonie de Granby et de l’Orchestre de Chambre de Granby ont, eux aussi, su faire vibrer le cœur des spectateurs. Ce nombre record d’artistes a été dirigé par Bruno Laplante, qui est à sa deuxième année à titre de chef d’orchestre.
Johanne Lussier, directrice artistique du concert, et ses acolytes Bruno Laplante et Pierre-André Ducharme ont monté un répertoire d’une qualité remarquable, pensé jusque dans les moindres détails.
De nombreux moments forts en voici seulement quelques-uns
Nouvelle chanson d’Annie Villeneuve : Ton tout premier Noël
Cette nouveauté a profondément touché le public. Pour l’occasion, un groupe spécial réunissait Bruno Laplante à la basse, Pierre-André Ducharme au piano, Jean-Pierre Landy à la guitare, Richard Messier à la batterie, Johanne Lussier à la direction de la troupe Musicophonie et Annie Villeneuve à la voix.
Les douze jours de Noël, un duel musical enlevant
Dans une mise en scène teintée d’humour, choristes et musiciens se sont livrés à un duel amical dirigé par le chef d’orchestre et le chef du Chœur de la Fondation, Pierre-André Ducharme. Quel clan a remporté l’affrontement, celui de Pierre-André Ducharme ou celui de Bruno Laplante? Le public, lui, a été pleinement charmé.
Hommage à Placide Rodrigue
Une étoile, suspendue sur le côté de la scène, a brillé de tous ses feux lors du Minuit Chrétien. Un symbole en hommage à l’instigateur du Grand Chœur de Noël, feu M. Placide Rodrigue. Cette idée sensible, signée par Johanne Lussier et conceptualisée par Pierre Lamontage, responsable du décor, demeure l’un des moments les plus émotifs de la soirée
Citations
Johanne Lussier, directrice artistique
« Quelle fierté d’être entourée d’une si belle équipe d’artistes et de bénévoles unis pour une même cause ! Ma plus grande récompense a été de voir la lumière dans les yeux des artistes en quittant la scène. Dès la première chanson rassemblant tous nos partenaires, j’ai senti la magie opérer sous les chaleureux applaudissements du public.»
Annie Villeneuve, artiste invitée
« 300 personnes sur scène, une cause importante, un public nombreux, une collecte de fonds considérable, le tout, avec la magie de Noël… quelles belles soirées. Je vais m’en souvenir longtemps. »
Les Résidences Soleil – Famille Savoie, présidence d’honneur du Grand Chœur de Noël
« Ce soir, un véritable élan de générosité a brillé de mille feux grâce au pouvoir rassembleur de la musique et à l’engagement de toute une communauté. Plus pertinent que jamais, le Grand Chœur de Noël a permis d’amasser à lui seul 105 186 $. La Famille Savoie, portée par cette vague de solidarité, a souhaité y ajouter un don supplémentaire de 5 400 $, pour un total de 110 586 $ ! Ensemble, nous montrons une fois de plus que la solidarité transforme des vies : et c’est là que la magie de Noël prend tout son sens ! »
Julie Gagné, présidente du Conseil d’administration de la Fondation du CHG
« Le Grand Chœur de Noël démontre une fois de plus la force de notre communauté. Grâce à la générosité des artistes, des bénévoles et de nos partenaires, nous pouvons offrir encore plus de soutien et d’espoir aux personnes touchées par le cancer. Au nom du conseil d’administration, merci de faire briller cette lumière de solidarité. »
