Campagne annuelle de sollicitation
7 500 interventions au bloc opératoire
104 000 examens en imagerie médicale
L’équipement spécialisé sauve des vies
Enfants, adolescents, adultes et aînés ont besoin de soins de qualité supérieure sur le territoire de la Haute-Yamaska. Car vous savez… les maladies ne prennent pas de pause. En effectuant un don à la Fondation du Centre hospitalier de Granby vous aidez à offrir de meilleurs soins à vos proches et (ou) à vous-même.
Campagne annuelle totalisant 1,8 M$ d’investissement, divisée en 4 volets

Réaménagement | Infrastructures
Mise à niveau de la salle à manger pour les résidents du 3e étage du Centre-Marie-Berthe-Couture
Réaménagement du centre de prélèvement
Salon d’allaitement en clinique de pédiatrie

Équipements médicaux | Développement
Bloc opératoire – Clinique externe ORL – Clinique externe urologie – URDM
Endoscopie – Laboratoire – Orthopédie (bloc opératoire) – Imagerie médicale (oncologie)

Humanisation des soins
Achats de 8 fauteuils sensoriels
Projet développement d’une culture de compassion à l’urgence
Projet de stimulation magnétique transcranienne en santé mentale

Projets innovants – Nature préventive
Projet Initiative les Amis des Bébés
Projet santé publique – Course inter-municipale jeunes niveau primaire
Projet semer la santé
Des personnes courageuses nous partagent leur histoire
Cliquez pour lire le témoignage



Karo-Lyne Dion
La date du 20 janvier 2020 restera gravée dans la mémoire de Karo-Lyne, femme de 39 ans, conjointe et maman de deux enfants, âgés de 10 ans et de 4 ans. Ce jour-là, seule à sa clinique médicale, son médecin lui annonce, suite à une biopsie, qu’elle a un cancer du sein.
« Mon univers s’est effondré à ce moment précis. L’annonce a été brutale, mais entre vous et moi, il n’y a pas de bonne manière pour annoncer cette dévastatrice nouvelle. Je me suis dit que c’était impossible. Je suis en forme, je prends soin de ma santé et le cancer ne fait pas partie de mes antécédents familiaux. Malgré tout, j’ai le cancer. Un mot qui te jette carrément sur le dos. C’est à ce moment-là que j’ai connu la peur, la vraie! »
Malgré ce tourbillon d’émotions, j’ai eu la chance de passer tous les tests nécessaires à MON hôpital, celle de Granby. Avant de débuter les traitements, j’ai dû passer une mammographie, une échographie, un scan, une scintigraphie osseuse et pour terminer une résonnance magnétique.
Mon premier traitement
Le sentiment qui m’habite est l’anxiété. Je m’assois sur un fauteuil bleu pour mon premier traitement de chimiothérapie, entourée de gens exposés à la chimio depuis des mois dont les effets secondaires se font sentir sur leur corps : perte de cheveux et teint pâle. Ma méconnaissance des procédures et des produits injectés et de leurs effets augmente mon angoisse à un tel point de perdre connaissance.
Par chance, dès le début, l’équipe en oncologie de l’Hôpital de Granby a été à l’écoute de mes besoins. J’ai pu faire mes traitements dans une salle isolée, à l’abri des regards. J’ai également reçu du soutien psychologique me permettant d’avancer un pas à la fois dans cette épreuve.
Le soutien est essentiel pour affronter le cancer
Le 13 juillet 2020 est une autre date que je n’oublierais jamais. Ma première opération, une mastectomie partielle, j’ai dû l’affronter seule en raison de la pandémie. Les résultats de la pathologie démontrent que je devrai avoir une 2e opération, reprise de marge. Cette dernière a été faite le 24 septembre dernier. Entre temps, j’ai dû débuter l’hormonothérapie pour cesser la production d’hormones qui agissent sur le développement des cellules cancéreuses. Après cette deuxième opération, je souhaitais des résultats positifs, mais une troisième opération sera nécessaire à la fin de l’année pour une mastectomie totale avec reconstruction.
Avec le soutien incroyable de Dr Michel Richard et l’équipe médicale ainsi que des suivis précis avec les équipements en imagerie médicale, je suis convaincue que je suis sur le chemin de la guérison.

Fatigue extrême, douleur pelvienne persistante, anémie, saignements excessifs sont les symptômes qui ont mené à la consultation avec Dre Marie-Claude Bouchard-Richard en juin dernier. Un fibrome, tumeur non cancéreuse, est ainsi détecté à la suite d’une échographie réalisée chez Marylène.
Maman monoparentale de quatre enfants, elle désire à tout prix éviter une hystérectomie totale et souhaite également une convalescence de courte durée afin de continuer à s’occuper de sa famille. L’option d’une technique novatrice non évasive est automatiquement proposée par la Dre Bouchard-Richard.
Le service de gynécologie de l’Hôpital de Granby a acquis un appareil, grâce à la Fondation du CHG, le Myosure. Ce dernier permet le retrait rapide et facile de fibromes, dans la cavité utérine, de manière sécuritaire, tout en préservant la forme et la fonction de l’utérus.
« Tout s’est passé vite et de manière hyper rassurante, même en temps de pandémie. Début octobre, soit 4 mois après sa première consultation, la chirurgie d’un jour est inscrite au calendrier! Je me suis sentie immédiatement en confiance avec l’équipe médicale du bloc opératoire. Dès le lendemain, j’étais de retour à mes activités quotidiennes. »
Ces équipements à la fine pointe de la technologie sont cruciaux afin d’offrir des traitements plus adaptés et moins invasifs. Merci à toute l’équipe du service gynécologique et du bloc opératoire!

Dre Pouliot, pédiatre
Quelques heures après sa naissance, il est transféré à l’unité de néonatalogie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, où il sera monitoré en permanence, il aura un support respiratoire, une alimentation par gavage et où les nombreux examens se succéderont. Après 4 mois d’hospitalisation, nous prenons enfin le chemin de la maison, accompagnés de divers équipements médicaux pour lui prodiguer des soins quotidiens à domicile.
Accès à des soins de proximité de haute qualité
Dès sa sortie, notre garçon est suivi à la clinique pédiatrique du Grand McDon, située à l’Hôpital de Granby. Cette dernière est entièrement consacrée aux enfants, permettant aux pédiatres de réaliser des suivis après les hospitalisations ou les visites à l’urgence ainsi que de s’occuper, à plus ou moins long terme, des jeunes patients avec une problématique de santé.
Dès la première rencontre avec l’une des 5 pédiatres de la clinique externe, Dre Éliane Pouliot, nous nous sommes sentis en confiance, écoutés et bien dirigés dans le réseau de la santé. La cohésion entre les médecins et l’ensemble des services a de beaucoup facilité les soins reçus par notre garçon.
Les deux premières années, de multiples spécialistes ont gravité autour de notre univers : pédiatre, cardiologue, travailleuse sociale inhalothérapeute, physiothérapeute et ergothérapeute pour ne nommer que ceux-là. Cette clinique a donné, à notre garçon, un accès rapide à des soins de proximité de haute qualité.
On ne remerciera jamais assez les équipes de soins, dévouées et aimantes, que nous avons et que nous continuerons à côtoyer. Nous saluons le soutien constant de Dre Pouliot qui nous a donné courage et espoir.
Ces équipements à la fine pointe de la technologie sont cruciaux afin d’offrir des traitements plus adaptés et moins invasifs. Merci à toute l’équipe du service gynécologique et du bloc opératoire!
VOTRE DON AURA DEUX FOIS PLUS D’IMPACT GRÂCE À Lucille et Gilles Deland
Ces citoyens dévoués souhaitent avoir un impact positif sur leur communauté. Fournir à l’Hôpital de Granby des équipements à la fine pointe de la technologie est l’une de leur priorité afin de sauver plus de vies. C’est pourquoi ils s’engagent à donner l’équivalent de votre don*.
En 2016, ce couple a fait un don important à la Fondation après le décès de leur fils, qui a perdu un combat de deux ans contre le cancer. M. et Mme Deland ont posé un geste concret afin d’améliorer un scan en imagerie médicale qui détecte non seulement des cancers à un stade plus précoce, mais aussi analyse le suivi de la réponse aux traitements et assure qu’il n’y a pas de récidive.
Donnez à l’Hôpital de Granby le pouvoir de guérir mieux, de faire des diagnostics plus précis et d’assurer de meilleurs suivis.
*Jusqu’à concurrence d’un montant de 25 000 $.
