Excellent bilan de santé pour la Fondation du CHG

35e assemblée générale annuelle

Granby, 3 octobre 2019 – Lors de son assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 24 septembre dernier au Palace de Granby, la Fondation du Centre hospitalier de Granby a présenté les faits saillants au 30 juin 2019.

Pour l’année 2019, la Fondation a confirmé avoir enregistré des revenus 2 199 380 $ alors que l’excédent des revenus sur les dépenses atteignait 1 666 213 $.

Grâce à la générosité des donateurs, 1 061 328 $ ont été recueillis dans le cadre des activités de sollicitation (campagne majeure, dons planifiés, dons In Memoriam, campagne de sollicitation postale, campagne annuelle et initiatives de la communauté) tandis que les bénéfices nets enregistrés par les activités-bénéfice ont atteint  544 074 $, une augmentation de 129 820 $ comparativement à l’année 2018.

Au cours de l’année, la Fondation a investi au CIUSSS de l’Estrie – CHUS – Installations de la Haute-Yamaska (Hôpital de Granby et ses installations) la somme de 893 988 $ pour humaniser les soins de santé et améliorer la qualité de vie des usagers ainsi que pour acquérir des équipements à la fine pointe de la technologie.

Une fondation en santé

Terminant sa première année à titre de président du Conseil d’administration de la Fondation du CHG, M. Benoit Dulude s’est réjoui de ces résultats. « Le succès s’illustre par l’engagement concret de la population de la Haute-Yamaska. C’est plus de 5 000 personnes qui ont assisté aux activités-bénéfice, 400 bénévoles qui ont prêté main-forte et une centaine de jeunes étudiants impliqués dans les activités. Une année incroyable en matière de taux de participation, mais également une année record à titre de bénéfice net enregistré lors des activités, » affirme M. Dulude.

Il poursuit en mentionnant que la Fondation du CHG rayonne également grâce aux efforts concertés des membres du Conseil d’administration et de la permanence de la Fondation. Ces derniers ont travaillé sur la planification stratégique, la gouvernance et les grandes orientations de la Fondation. Ce moment de projection et de validation permettra de répondre davantage aux besoins actuels et futurs de la population.

Les projets suivent les échéanciers

Lors de l’assemblée générale annuelle, Dr Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, a confirmé que le projet fort attendu visant le réaménagement des soins intensifs de l’Hôpital de Granby avançait à grands pas et selon l’échéancier. Ce projet d’envergure est prévu pour la fin de l’année 2020 ou le début de l’année 2021.

Également, Dr Tremblay a réitéré son engagement pour l’avancement du projet de l’unité du Mère-Enfant. Un plan directeur clinique et immobilier est en cours pour déterminer l’endroit de l’unité dans l’établissement.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est formé de gens faisant preuve de grandes aptitudes et d’un dévouement exemplaire pour permettre d’offrir les meilleurs soins en santé à la population de la Haute-Yamaska. La Fondation est fière d’accueillir Monsieur Stéphane Pinel, président de Novaflex, à tire d’administrateur.

En marge de cette 35e assemblée générale annuelle, voici la composition du Conseil d’administration de la Fondation pour l’année financière 2019-2020.

Conseil-d'administration-Fondation-du-CHG-2019
Conseil d’administration de la Fondation du CHG | Crédit photo – Élise Racine Photographe

Comité exécutif
Benoit Dulude, président | Conseiller en sécurité financière, Services financiers Benoit Dulude
Jacques Frégeau, vice-président | Administrateur de sociétés
Stéphanie Hébert, trésorière | Directrice principale – Certification et services-conseils, Deloitte
Olivier Normandin, secrétaire | Avocat associé, Normandin Gravel Rhéaume Avocats
Pierrette Grenier, présidente ex-officio | Présidente, Pièces d’autos Samson

Administrateurs
Dre Stéphanie Bourgeois, administratrice | Médecine interniste – Installation Hôpital de Granby, représentante locale du CMDP RLS de la Haute-Yamaska, établissement CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Claude Ferron, administrateur | Directeur du laboratoire analytique et de fiabilité, IBM Canada ltée – Bromont
Julie Gagné, administratrice | Chef d’entreprise,  Sani-Éco
Blanche Gauthier Marcotte, administratrice | Vice-présidente, Association des auxiliaires-bénévoles du CHG
Elias Kassab, administrateur | Directeur principal, Les Services EXP
Luc Pépin, administrateur | Associé – Directeur mobilier de bureau – Directeur imprimerie numérique, Buropro Citation
Stéphane Pinel, administrateur | Président, Novaflex inc.

Ensemble, humanisons les soins de santé

L’année 2018-2019 nous a permis de réaliser des projets spécifiques visant à humaniser les soins et à prioriser le bien-être des usagers ainsi qu’à financer des équipements à la fine pointe de la technologie. C’est donc avec un immense plaisir que nous vous partageons le 35e rapport annuel de la Fondation du Centre hospitalier de Granby pour l’exercice financier se terminant le 30 juin 2019. À l’intérieur de ce dernier, vous pourrez découvrir divers projets :

• Acquisition de nouveaux équipements et rehaussement – Acquisition d’une seconde tour d’arthroscopie, acquisition de 146 petits équipements dans 33 départements, rehaussement d’un échographe mammaire, ajout d’un appareil de ventilation à pression positive, d’un système de prélèvement de tissus Myosure et d’équipements de microlaryngoscope
  • Projet autorisé : agrandissement d’une nouvelle unité de soins intensifs

La Fondation tient à remercier l’appui et l’accompagnement dans sa mission de tous les bénévoles et partenaires. Vous contribuez à l’amélioration de la santé de quelque 95 000 personnes réparties dans 10 municipalités sur le territoire de la Haute-Yamaska.

Pour plus d’information, on peut consulter le rapport annuel 2018-2019 et les états financiers détaillés au 30 juin 2019.

Le Grand Chœur de Noël présente Noël chez nous
Un nouvel échographe mammaire pour l’Hôpital de Granby