Nouvelles

Une cabine Recharjme à l’Hôpital de Granby

Une pause énergisante pour le personnel de l’Hôpital de Granby grâce à la cabine Recharjme

Cabine Recharjme
Marilène Lessard, chef de service – Santé et bien-être, par intérim, CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Suzanne Surette, directrice générale, Fondation du CHG et famille de Dre Karine Dion

Le salon des employés de l’Hôpital de Granby détient sa première cabine de détente Recharjme. Dorénavant, les employés et les médecins pourront bénéficier d’un service gratuit de relaxation ré-énergisant sur leur lieu de travail.

Ce projet est financé entièrement par la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) grâce aux dons In Memoriam de Dre Karine Dion et à la vente du chandail Humain, initiative d’Amélie Dufour Choquette, infirmière auxiliaire de l’Hôpital de Granby, et de Kool Apparel. Il vise à créer un environnement emphatique et à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement des employés.

« La Fondation est extrêmement fière de contribuer à ce projet qui s’inscrit dans la volonté d’apporter le bien-être et de témoigner notre reconnaissance auprès des équipes de l’hôpital, hautement dévouées. Cette cabine leur permettra de prendre un moment pour eux et de déconnecter. Nous espérons sincèrement que le projet va perdurer et va procurer des bienfaits aux employés de l’Hôpital de Granby, des CLSC et CHSLD de la Haute-Yamaska », souligne Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG.

« Avec la pression exercée actuellement sur le réseau de la santé et des services sociaux, ce projet pilote, en collaboration avec la Fondation du CHG, arrive au bon moment. Prendre soin de sa santé psychologique et physique est essentiel pour bien pouvoir affronter les défis du quotidien, nous ne le répéterons jamais assez. La cabine Recharjme est un moyen qui vient bonifier notre offre de service santé, bien-être. Nous souhaitons permettre à notre personnel, nos gestionnaires et nos médecins de prendre quelques minutes de repos, ce qui ne peut qu’avoir des effets positifs pour nos usagers. Merci à l’ensemble des précieux collaborateurs qui nous permettent d’offrir ce nouveau service ré-énergisant à Granby », Marilène Lessard, chef de service – Santé et bien-être, par intérim à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE,  ÉNERGISANTE ET SÉCURITAIRE

Intérieur cabine Recharjme

Pour se prévaloir d’un moment de détente, les employés n’ont qu’à réserver une plage horaire en ligne, via l’application mobile Recharjme. Une fois la réservation complétée, l’employé reçoit un code d’accès unique pour déverrouiller la porte 5 minutes avant sa séance.

À l’intérieur de la station de repos, on y retrouve un fauteuil en cuir pour une personne zéro-gravité afin de retirer les tensions et offrir une impression de flottement. La musicothérapie, la massothérapie, la luminothérapie, la méditation guidée, la thermothérapie et l’aromathérapie sont des options disponibles pour agrémenter la relaxation. Une vingtaine de minutes est suffisante pour une sieste requinquante.

Le département de prévention des infections du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a été impliqué afin de s’assurer de la sécurité de la cabine par rapport aux virus. Ainsi, ce paisible cocon insonorisé est muni de murs antibactériens, d’une ventilation qui recycle l’air toutes les cinq minutes et de lingettes désinfectantes qui doivent être utilisées avant et après une séance.

PRÈS DE 200 SÉANCES RÉSERVÉES ET APPRÉCIÉES

Plusieurs employés de divers départements de l’Hôpital de Granby ont déjà fait l’expérience de la cabine. Depuis son installation, le 10 décembre dernier, 189 séances ont été enregistrées par 71 employés.  Plusieurs se sont empressés de témoigner leur appréciation.

« Ce fut très reposant. Je m’y suis même endormi! 20 minutes me semblent la durée parfaite. Mes collègues et moi-même sommes vraiment ravis d’apprendre que la Fondation du CHG nous offre ce moment de détente gratuitement. C’est un geste empreint d’une grande générosité envers le personnel. » – Dre Stéphanie Bourgeois, médecin interniste, CIUSSS de l’Estrie – CHUS Hôpital de Granby, représentante locale du CMDP du RLS Haute-Yamaska

« La cabine Recharjme a grandement dépassé mes attentes! Non seulement le fauteuil est plus que confortable, mais les différentes options m’ont permis d’oublier pendant un instant que j’étais même à l’hôpital. J’en suis ressortie ressourcée, calme et détendue. Je crois sincèrement qu’elle sera plus que bénéfique et appréciée par les employés. »- Amélie Dufour Choquette, infirmière auxiliaire, CIUSSS de l’Estrie – CHUS du RLS Haute-Yamaska

« J’ai pu profiter à plusieurs reprises de la cabine Recharjme dès les premiers jours de sa mise en place. Le temps idéal pour moi est à la fin d’une journée de travail. Les bienfaits se font ressentir encore plus lors d’une journée très mouvementée. Je profite de ce moment de détente pour faire de la cohérence cardiaque, sous la musique apaisante de la cabine et ainsi faire le vide du boulot. Cela me permet une coupure entre le travail et le retour à la maison. Merci à la Fondation du CHG pour cette action, qui profite directement aux employés. » – Stéphanie Charest, inhalothérapeute, Hôpital de Granby, CIUSSS de l’Estrie – CHUS du RLS Haute-Yamaska.

VIDÉO CABINE RECHARJME

Nous vous invitons à visualiser la vidéo sur la chaîne Youtube de Recharjme pour bien comprendre le fonctionnement de la cabine.

RÉSERVATION DE VOTRE SÉANCE DE DÉTENTE

Employés, gestionnaires et médecins voici comment réserver votre moment de détente en ligne via l’application mobile. Une fois la réservation terminée, un code d’accès unique vous est envoyé pour déverrouiller la porte 5 minutes avant la séance. Les instructions sont sur la cabine, située dans le salon des employés de l’Hôpital de Granby (au sous-sol).

Nouvelle précédente
Le retour du Grand Chœur de Noël amasse la somme de 58 693 $
Nouvelle suivante
Le Grand Sapin du CHG illumine le coeur de la communauté
Menu