Sensibiliser les jeunes au bien-être physique et psychologique

website builder software

Les étudiants de secondaire 3-4-5 du Collège Mont-Sacré-Cœur assistent à une conférence sur l’importance de la connaissance de soi.

Conférence Skool Collège Mont-Sacré-Coeur

Tout le monde est conscient que les deux dernières années ont été difficiles pour plusieurs personnes. Les adolescents font partie de ceux qui ont été grandement affectés. Dans ce contexte où les dommages de la pandémie sur la santé mentale sont démontrés et où les impacts collatéraux exacerbent, il était d’une grande importance pour la direction du Collège Mont-Sacré-Cœur de proposer un temps de qualité aux élèves. Un moment positif et authentique qui les amènerait à réfléchir et à se questionner sur leur place dans une époque où la culture de performance est de plus en plus présente.

Activité financée grâce au Défi EnBarque et le Planète Poutine-Don

Conférence Skool Collège Mont-Sacré-CoeurEn 2019, les élèves et les membres du personnel du Collège ont participé au Défi EnBarque La Relève de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) et au Planète Poutine-don.  Les fonds amassés dans le cadre de ces deux initiatives sont dédiés à offrir une aide et un soutien adaptés en lien avec la santé mentale auprès des jeunes du secondaire par l’entremise de conférences ou d’ateliers dans l’école.

Dans cette optique, la direction du Collège a donc proposé l’idée de la conférence New Skool de Kool Apparel à la Fondation du CHG. Grâce à l’implication des jeunes et du personnel du Collège ainsi que la contribution de la Fondation du CHG, les 21 et 22 avril derniers,  six conférences ont été données à 360 élèves de secondaire 3, 4 et 5 dans le cadre des moments de réflexion offerts durant l’année. La conférence avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à la connaissance de soi et de favoriser la déstigmatisation et l’échange sur divers aspects de la santé mentale. La résultante souhaitée était de créer une plus grande motivation intrinsèque, une ouverture d’esprit et un plus grand respect de soi et d’autrui.

Citations

« J’ai eu le privilège d’assister à une formidable conférence, accessible pour tous les jeunes et les moins jeunes. Je suis convaincu que nos étudiants ont apprécié et sauront profiter des différents échanges qu’ils ont eus avec nos invités. Il est essentiel de porter une attention particulière à la santé mentale de nos jeunes. Merci à la Fondation du Centre hospitalier de Granby d’avoir rendu possible cette conférence. »- Claude Lacroix, directeur général, Collège Mont-Sacré-Cœur

« Super conférence réalisée par deux humains inspirants, deux beaux modèles masculins dans une société où nos garçons ont de la difficulté à trouver d’aussi bons influenceurs. Par un partage de vie touchant, les élèves ont été captivés et se sont rapidement laissé inspirer par leur message. » –  Anne-Sophie Bergeron – Enseignante de français 4e secondaire, Collège Mont-Sacré-Cœur

« Sensibilisation très pertinente et imagée afin d’aider les jeunes à démystifier le stress et l’anxiété ainsi que l’importance d’être à l’écoute de nos signaux ! Bravo aux animateurs Kool! » Julie Côté – Intervenante au 2e cycle, Collège Mont-Sacré-Cœur

« J’ai vraiment aimé ça! J’avais l’impression qu’ils étaient comme nous. Je pouvais vraiment me refléter dans leurs expériences et je me suis sentie comprise. » – Élodie Proulx – Élève de 4e secondaire

« Ça m’a frappé ! J’ai compris que l’on avait qu’un seul corps et que l’on devait en prendre soin. » – Axel Rainville – Élève de 3e secondaire

Le Défi EnBarque La Relève fait son grand retour, après deux reports consécutifs en raison de la pandémie. La populaire compétition de bateaux-dragons aura lieu les 27 et 28 mai prochains au lac Boivin. Pour encourager les équipes ou pour participer à la compétition, visitez le www.defienbarque.com.

36 520 $ amassés grâce à la Dégustation de pâtés chinois
À la Fondation du CHG, les couleurs changent, la mission demeure !