Don important de 30 000 $ du Club Lions de Granby

ACQUISITION D’UN BIOMÈTRE À LA CLINIQUE EXTERNE D’OPHTALMOLOGIE DE L’HÔPITAL DE GRANBY

Don Club Lions Granby Fondation CHG Ophtalmologie
Dre Karine Desaulniers, chiropraticienne et présidente du Club Lions de Granby, Ronald Blanchard, membre fondateur du Club Lions de Granby et Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG

Granby, le 14 septembre 2021Le Club Lions de Granby et son partenaire, la Fondation des Clubs Lions du Québec, remettent un don important de 30 000 $ à la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) pour l’acquisition d’un nouveau biomètre optique au département d’ophtalmologie de l’Hôpital de Granby. Opérationnel depuis quelques semaines, cet appareil offre aux usagers des évaluations plus précises. Cet ajout assure des consultations médicales en ophtalmologie de qualité menant à de meilleurs résultats pour les patients qui ont à subir une chirurgie de la cataracte.

L’intervention chirurgicale de la cataracte est la principale opération oculaire réalisée à l’Hôpital de Granby. En 2018-2019, plus de 1600 chirurgies de la cataracte y ont été réalisées. Cet équipement répond ainsi à un besoin de la communauté.

Don Club Lions de Granby Fondation CHG ophtalmologiste hopital de Granby
Dr Côme Fortin, ophtalmologiste de l’Hôpital de Granby et une usagère avec le nouveau biomètre

« Ce nouveau biomètre optique mesure la longueur et la courbure du globe oculaire permettant de mieux évaluer la puissance des lentilles intraoculaires devant être implantées lors de la chirurgie de la cataracte. Grâce aux calculs plus précis, les patients ont de meilleurs résultats réfractifs, donc une meilleure vision post opératoire », explique Dr Côme Fortin, ophtalmologiste au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

UN DON IMPORTANT POUR LE MIEUX-ÊTRE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce don majeur a constitué un levier important pour l’achat de cet équipement à la fine pointe de la technologie, représentant un investissement de 81 000 $. Le projet a entre autres été financé par le Club Lions de Granby et par la Fondation des Clubs Lions du Québec (25 000 $ et 5 000 $ respectivement). La Fondation du CHG a contribué à hauteur de 24 000 $. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a finalement contribué à hauteur de 27 000 $, ce qui a permis de couvrir la différence.

La Fondation du CHG tient à saluer l’appui indéfectible du Club Lions de Granby et de la communauté dans la concrétisation de ce projet.

CITATIONS

« Au nom des membres du Club Lions de Granby, c’est un honneur de remettre ce montant pour l’achat d’un biomètre optique. Il était important pour nous que les sommes recueillies servent à aider un maximum de personnes.  Je tiens à souligner le travail de nos membres, qui ont tous à cœur de servir la communauté granbyenne, que ce soit par de petits ou de grands gestes. Merci aux gens de Granby pour leur soutien depuis 35 ans! » Dre Karine Desaulniers, chiropraticienne et présidente du Club Lions de Granby.

« En tant que représentant de l’Association internationale des Clubs Lions, je félicite le Club Lions de Granby pour cette magnifique action accomplie dans sa communauté. La préservation de la vue est l’une des cinq priorités faisant partie de la mission des Lions, avec la lutte contre la faim, le diabète, l’environnement et le cancer infantile. Ce don permettra d’améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes de notre communauté. » Yves Proulx, gouverneur district U-4 2020-2021 et membre du Club Lions de Granby.

« À titre de dernier membre fondateur toujours actif, je suis fier d’avoir contribué à ce projet majeur en ophtalmologie, permettant ainsi de laisser une trace tangible de la présence d’un club Lions à Granby. » Ronald Blanchard, membre fondateur du Club Lions de Granby et responsable du projet.

Chaque don fait LA différence! Pour connaître l’impact de votre engagement envers la Fondation du CHG, visitez notre page Réalisations.

Activités stimulantes pour les résidents de Granby
Une somme de 21 100 $ amassée lors de la 4e édition du Tour vélo Familiprix Nesrine Leboukh