Nouvelle unité de soins intensifs à l’Hôpital de Granby pour l’avenir

Hôpital de Granby
Construite au-dessus de l’urgence, cette nouvelle unité de soins intensifs consistera en un agrandissement de près de 800 m2 de l’hôpital.

Granby, le 23 octobre 2018 – Grâce à un engagement d’investissement majeur de la Fondation du Centre hospitalier de Granby et au travail des équipes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a autorisé la phase de conception et des plans et devis préliminaires du projet d’agrandissement d’une nouvelle unité de soins intensifs à l’Hôpital de Granby.

La Fondation du Centre hospitalier de Granby s’engage pour 4,5 millions de dollars dans ce projet d’importance pour la communauté, alors que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS investira 1,93 million de dollars. Cette nouvelle unité sera construite au-dessus de l’urgence et consistera en un agrandissement de près de 800 m2 de l’hôpital.

L’implication de la Fondation du Centre hospitalier de Granby

La Fondation du Centre hospitalier de Granby travaille depuis longtemps avec ses précieux donateurs et la population du réseau local de services de la Haute-Yamaska à amasser des fonds afin que cet agrandissement puisse voir le jour.

« Je suis fier de la contribution de la Fondation dans ce projet de grande envergure à l’Hôpital de Granby. Le projet d’amélioration et d’agrandissement des soins intensifs sera possible grâce à la générosité des donateurs et l’engagement des bénévoles. Ce projet garantira des soins critiques de qualité pour les gens de la Haute-Yamaska », affirme Benoit Dulude, président du Conseil d’administration de la Fondation du Centre hospitalier de Granby.

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS se réjouit pour les usagers

« C’est grâce à la mobilisation de la Fondation du Centre hospitalier de Granby que nous pourrons aller de l’avant rapidement avec la conception et les plans et devis préliminaires de cette nouvelle unité de soins intensifs qui permettra la mise aux normes, en plus d’optimiser la prévention des infections et le confort des usagers», explique Dr Stéphane Tremblay, président-directeur général adjoint du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Des avantages concrets

Le nouvel emplacement de l’unité des soins intensifs permettra une proximité physique idéale avec le bloc opératoire et l’urgence, en plus d’offrir des espaces beaucoup mieux adaptés aux usagers et aux équipes soignantes. « Le poste de garde central offrira une surveillance directe de chaque usager dans sa chambre. Parallèlement, dans ces espaces plus spacieux et mieux adaptés à ce type de soins, la confidentialité, l’intimité et la sécurité des usagers seront grandement améliorées», souligne Dr Yanick Larivée, président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Le jardins de l’Hôpital de Granby embelli grâce aux usagers
42 de jeunes de l’École de la Haute-Ville et de l’École l’Envolée forment le petit Chœur de la Fondation