Le retour du Défi du 66 Nord

7 femmes à la conquête des glaciers et des montagnes du Groenland

Remise de 34 400 $ à la Fondation du CHG

Défi 66 Nord
De gauche à droite, Julie Perreault, Guylaine Chabot, Pierrette Grenier, Monique Denicourt, Brigitte Elsek, Nathalie Leduc et Anne Messier

Granby, le 20 août 2018 – La Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) a lancé il y a un an le Défi du 66° Nord, un voyage caritatif extraordinaire combinant expédition de 5 jours en kayak et randonnée de 5 jours en montagne. Les 7 participantes de la région de la Haute-Yamaska se sont envolées le 20 juillet dernier vers le Groenland pour une expérience unique. Elles sont de retour de leur magnifique voyage dans lequel elles ont vécu des moments intenses en pleine autonomie.

Le point de départ de cette aventure hors du commun fut le village inuit de Kulusuk. Pagayez et marchez à travers des fjords et des montagnes escarpées, à entendre des glaciers craquer et à voir des icebergs se fracasser et se renverser, est une belle façon de décrire l’environnement de leur périple! Des journées chargées durant lesquelles les participantes ont été confrontées à une autonomie complète.

En plus de pagayer 80 kilomètres en pleine dépendance des vents et des marées et de marcher 100 kilomètres sur une surface non-balisée, nos courageuses femmes furent responsables de monter leur campement, de rassembler ainsi que d’installer l’équipement dans les kayaks. Un quotidien qui se veut très occupé et parfois difficile!

Une collecte de fonds qui dépasse l’objectif!

Un montant de 34 400 $ a été amassé par les 7 participantes. Rappelons qu’en se lançant dans cette aventure, chacune des participantes devait amasser 4 000 $ en dons, pour un total de 28 000 $ conjointement. Donc, on peut dire : mission accomplie!

« Au nom de la Fondation, je tiens à souligner avec fierté leur exploit et leur fidèle engagement », souligne Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG. « Cette activité est un puissant symbole de mobilisation. Lorsque les gens se soutiennent collectivement, nous arrivons à de grandes réussites. Du plus profond du cœur, merci à tous les généreux donateurs qui ont encouragé les participantes, » ajoute-t-elle.

Échographe mammaire plus performant

Ce montant remis à la Fondation du Centre hospitalier de Granby finance l’achat d’un nouvel échographe mammaire rehaussé à la fine pointe de la technologie. Lors de la conférence de presse du 21 février dernier, Dr Laurence Grand, radiologiste responsable du département d’imagerie du sein de l’Hôpital de Granby, a mentionné :

«… ce nouvel appareil plus performant offrira une qualité d’images optimale pour la détection de petites lésions. Il nous permettra de voir des lésions qui sont jusqu’à maintenant difficilement identifiables. De plus, les biopsies sous guidage échographique sont beaucoup plus confortables pour les patientes. L’ajout de cet appareil sera un atout majeur pour la lutte au cancer du sein dans notre région. »

Serez-vous du prochain voyage?

Une quatrième expédition sera assurément organisée par la Fondation. La destination restera secrète jusqu’à la prochaine séance d’information. Si ce type d’activité vous intéresse, restez à l’affût de nos prochaines communications.

Pour plus d’information :

Annie-Pier Cusick
Coordonnatrice des communications