Nouvelles

2e édition du Magazine EnBarque

website builder softwareLe voici, le voilà ! En cette semaine de la santé mentale, nous vous présentons la 2e édition du magazine EnBarque. Un mag conçu par et pour notre communauté engagée et solidaire. On y retrouve de poignants témoignages, des conseils santé et des projets réalisations grâce au Défi EnBarque.

Bonne lecture à tous ! Pour le lire, sur l’image ou cliquez ici.

Défi EnBarque santé mentale Fondation du Centre hospitalier de Granby

Éditorial du Magazine EnBarque

Par Annie-Pier Cusick, conseillère en communication, Fondation du Centre hospitalier de Granby

Briser le silence autour de la santé mentale

Annie-Pier Cusick, Fondation du Centre hospitalier de Granby
« Les témoignages courageux et les mains tendues peuvent changer les choses positivement. », – Annie-Pier Cusick, conseillère en communication. Fondation du CHG (Crédit photo : Pascal Rameux Photographe)

C’est seulement en 2017 que j’ai été sensibilisée pour la première fois à la santé mentale. Tard, j’en conviens. Pourtant, quand je regarde ma jeunesse, ce mal était présent dans mon entourage élargi : dépression, suicide, anxiété, dépendance… le tout entouré d’un lourd silence. À cette époque, on ne parlait pas de maladies mentales. C’était comme ça. Ce mot connu, associé à la folie, était tabou. Point.

Un éveil tardif, mais puissant !

En 2017, la Fondation du CHG, que j’ai le plaisir de faire rayonner auprès de la communauté depuis 2016, dédie sa compétition de bateaux-dragons, le Défi EnBarque, à la santé mentale. À chaque lancement d’une nouvelle édition du Défi, une personne partage son vécu avec la santé mentale. Le premier témoignage auquel j’ai assisté était celui de Francine vivant avec la schizophrénie. Pour être honnête, j’ai douté de la pertinence de ce partage. Par méconnaissance et par peur.

Et pourtant, ce fut l’un des récits les plus touchants que j’ai entendu. Un témoignage d’une sincérité désarmante, inspirant et rempli d’espoir. C’est à ce moment que j’ai compris la force du partage. Les mots de Francine et ceux qui ont suivi, soit ceux de Marquis, de Maély, d’Angélique et bien d’autres, ont transformé ma perception. Ils m’ont permis de poser un regard plus bienveillant sur moi-même. J’ai ainsi compris que les mots pouvaient briser les barrières qui enferment ceux et celles qui sont touché.es par un trouble en santé mentale.

MON MOMENT TOURNANT

Au détour de la trentaine, j’ai dû mettre un genou à terre. Épuisée. J’étais à bout de souffle physiquement et mentalement. Une phrase simple et bienveillante de mon père, m’a percutée de front : « Qu’est-ce que tu penses de la santé mentale ? »

J’ai réagi brusquement en lui lançant sur un air désintéressé : « Je ne sais pas, Pa ». Pourtant, il avait mis le doigt là où ça faisait mal. C’est quelques mois plus tard que je comprends que c’était sa manière de me dire : « Je te vois. Et, je suis là. »

Par cette courte question, il m’a tendu la main sans jugement. Il m’a autorisée, sans le savoir, à prendre une pause pour me recentrer et retrouver mon bien-être. Ces petits gestes remplis d’amour combinés à toutes les voix courageuses du Défi EnBarque ont le pouvoir de tout changer.

Une société en mouvement

Avec les années, je vois des gens, autant des adultes que des adolescents, qui osent parler de santé mentale sans honte. Ils ont compris que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais un acte de courage. Ils nous tracent un chemin pour devenir de meilleurs humains, plus à l’écoute, plus solidaires.

Même si la discussion est entamée, la situation demeure alarmante. Sur notre territoire, 1 personne sur 8 vit avec un trouble de santé mentale. Cette statistique nous démontre qu’il faut continuer à participer à ce mouvement qui met la santé mentale au coeur des discussions et, ce faisant, permet de contribuer au bon rétablissement de notre  communauté.

J’espère de tout coeur que ce magazine vous rejoindra en vous apportant des pistes de solution, du réconfort, l’envie de parler simplement ou d’écouter sans jugement, ou tout simplement de soutenir la cause. Parce que c’est ensemble que nous changerons les choses.

Annie-Pier

Bonne lecture !

Pour le lire, sur l’image du magazine ci-haut ou cliquez ici.

 

Photo couverture : Équipe CPE Nez-à-Nez, gagnant du meilleur esprit d’équipe en 2024 – Photographe bénévole : Élise Racine Photographe

Rédacteurs : Amélie Rathier, Elsa Vaillancourt, Émilie Villemure, Éric Patenaude, Isabelle Bradette, Jade Ducharme, Julie Bourdon, Marie-Laurence Marleau, Marylène Nadeau-Betit, Valérie Norris

Collaborateurs : Anne-Marie Royer, Angélique Richard, Évelyne Pétrin, Éric Dupaul, Jean-Philippe Dion, Marie-Hélène Thébeault, Mélanie Adam, Philippe Lamoureux, Samuel Lamoureux, Vicky St-Denis

Partenaire média : Granby Express

Cheffe du projet : Annie-Pier Cusick

Nouvelle précédente
Des paniers de légumes biologiques pour les usagers de Granby