Nouvelles

2 270 367 $ investis à l’Hôpital de Granby et ses installations par la Fondation du CHG

41e assemblée générale annuelle de la Fondation du Centre hospitalier de Granby

Granby, 21 octobre 2025 – Lors de sa 41e assemblée générale annuelle, tenue le 24 septembre dernier, la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) a présenté les faits saillants de son exercice financier se terminant le 30 juin 2025.

Fondation du Centre hospitalier de Granby CHG Rapport annuel 2024-2025 sante Haute-Yamaska
Julie Gagné, présidente, Claude Ferron, vice-président et Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG

Pour l’année 2024-2025, la Fondation du CHG a enregistré des revenus totalisant 3 728 577$, alors que l’excédent des revenus sur les dépenses atteignait 663 186 $.

Grâce à la générosité des donateurs, 1 599 803 $ ont été amassés dans le cadre des activités de sollicitation (campagne majeure, dons planifiés, dons In Memoriam, campagne de sollicitation postale, campagne annuelle et initiatives de la communauté), tandis que les activités-bénéfice ont généré 1 269 631 $.

Au cours de l’année, la Fondation du CHG a investi une somme importante de  2 270 367 $ au CIUSSS de l’Estrie – CHUS du RLS de la Haute-Yamaska afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé de notre région.

La puissance de la solidarité

Au terme de son deuxième mandat à la présidence du Conseil d’administration de la Fondation du CHG, M. Claude Ferron a tenu à souligner l’extraordinaire élan de solidarité qui a marqué l’année :

« Cette année, nous avons été témoins de moments forts et inspirants. Grâce à l’engagement de tous – donateurs, partenaires, bénévoles, convives, participants – chaque occasion est devenue bien plus qu’un événement-bénéfice ou une activité de sollicitation. Ces moments ont tissé des liens, nourri l’espoir et rappelé que, lorsque nous unissons nos forces, nous prenons véritablement soin de notre monde. »

La confiance de la communauté envers la Fondation est le moteur de nos actions. L’esprit de partage, d’inclusion et d’entraide a brillé tout au long de l’année. L’édition record du Défi EnBarque, une compétition caritative de bateaux-dragon, ayant permis d’amasser plus de 560 000 $ par les 2 100 pagayeurs pour la santé mentale, en est un bel exemple.

Des projets porteurs d’espoir

La directrice générale de la Fondation, Suzanne Surette, a exprimé le rôle croissant de la Fondation : « Dans un contexte de transformation du système de santé, la Fondation s’impose comme un levier essentiel. C’est par l’appui de chacun que la Fondation peut contribuer à des projets porteurs répondant à des besoins actuels et futurs de la population. Leur grande volonté philanthropique nous a permis de concrétiser de nombreux projets porteurs notamment :

  • l’acquisition d’équipements médicaux pour des diagnostics plus précis et des interventions plus adaptées;
  • l’embellissement des lieux en CHSLD pour réduire le stress et l’agitation des résidents;
  • la poursuite du projet Un environnement guérissant pour un rétablissement optimal destiné à la clientèle vivant avec un trouble en santé mentale pour, entre autres, briser l’isolement;
  • le financement de près de 100 conférences en milieu scolaire pour briser les tabous entourant la santé mentale;
  • la mise en place de multiples initiatives innovantes de nature préventive pour faire la promotion des saines habitudes de vie.

Une nouvelle présidente à la tête du Conseil d’administration

La Fondation du CHG est heureuse d’annoncer la nomination de Madame Julie Gagné à titre de présidente du conseil d’administration. M. Claude Ferron assurera désormais le rôle de vice-président.

Siégeant depuis 2016 au Conseil d’administration, Mme Gagné est reconnue pour son engagement envers la communauté et sa grande volonté de contribuer activement au développement du milieu de la santé.

 « Je souhaite exprimer toute ma reconnaissance envers celles et ceux qui m’ont précédée. Leur vision, leur engagement et leur dévouement ont permis à la Fondation du CHG de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, soit un pilier essentiel du soutien à notre hôpital et à l’ensemble de notre communauté.

En tant que présidente, je m’engage à poursuivre cette mission avec détermination et humilité. Je crois fermement que la santé est l’affaire de tous. Ensemble – donateurs, partenaires, bénévoles, personnel hospitalier et citoyens – nous pourrons bâtir un avenir où chaque patient reçoit non seulement des soins de qualité, mais aussi de la compassion, de la dignité et de l’espoir », souligne Mme Julie Gagné, présidence du Conseil d’administration de la Fondation du CHG

Autres changements au sein du Conseil d’administration :

  • Stéphane Pinel a annoncé qu’il ne renouvelait pas son mandat. La Fondation du CHG remercie sincèrement son fort engagement et sa précieuse contribution.
  • La Fondation est fière d’accueillir Jasmin Demers, courtier immobilier commercial, CBRE limitée

Notre équipe dévouée

Connaissez-vous tous les acteurs qui permettent à la Fondation du CHG de réaliser et d’accomplir sa mission ?

Nouvelle précédente
Coordonnateur.trice d’événements et développement des initiatives de la communauté