Nouvelles

Le jardins de l’Hôpital de Granby embelli grâce aux usagers

Granby, le 27 septembre 2018 – Une pergola et des bancs viennent s’intégrer au jardin collectif devant l’Hôpital de Granby. En plus d’ajouter à l’aspect convivial et rassembleur du lieu, ils ont une signification particulière puisqu’ils ont été fabriqués par des usagers qui participent au Programme Ma vie en main, un projet qui a pour mission la réadaptation d’adultes vivant avec des troubles de santé mentale par des ateliers de travail.

Jardins collectifs Hôpital de Granby

Le jardin collectif : la prévention s’invite à l’hôpital

Le jardin «Santé toute crue» a été fondé il y a trois ans par Dr Olivier Maynard, Dr Isabelle Soucy, Dr Véronique Fryer et Evelyne Montigny, une hygiéniste dentaire de la région. Le quatuor souhaitait en faire un lieu de rencontre, d’éducation et un milieu thérapeutique pour les usagers de l’Hôpital de Granby.

« En créant le jardin, nous voulions sortir de l’aspect curatif du milieu hospitalier et y intégrer un volet de prévention qui se trouve en amont de la médecine. Dans cette optique, l’hôpital devient une communauté autant pour les usagers, les médecins, que les employés. On y passe, on y donne, on y reçoit, que nous soyons malades ou pas », explique Dr Maynard.

Le Programme Ma Vie en main

Ce programme est le résultat d’un partenariat entre la Fondation Ma vie en main, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le Centre local d’emploi de la Haute-Yamaska et la Société de formation industrielle de l’Estrie (SOFIE) qui abrite l’atelier d’ébénisterie où se déroulent les activités des usagers.

Un psychoéducateur du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, une éducatrice spécialisée de la SOFIE, un maître-ébéniste, des pairs-aidants et des bénévoles encadrent plus d’une dizaine de personnes ayant des troubles de santé mentale sévères et persistants. L’idée est de faire vivre un succès et une expérience de travail réelle aux gens, selon leurs objectifs personnels.

« Ce projet de jardin collectif s’inscrit parfaitement dans la mission du Programme Ma vie en main en ce qu’il a permis à nos participants de développer et mettre à profit leur compétence en ébénisterie d’une part et, d’autre part, en ce qu’il permet l’intégration de saines habitudes de vie, en l’occurrence l’activité physique par le jardinage et la saine alimentation que procure ce dernier », souligne Me Philippe Gaudet, président du conseil d’administration de la Fondation Ma Vie en main.

L’implication de la Fondation du Centre hospitalier de Granby

La Fondation du Centre hospitalier de Granby s’est montrée intéressée à participer au développement du jardin et a financé l’achat du mobilier nouvellement installé.

Depuis 2017, la fondation travaille de concert avec Le Groupe Perron – BMO Nesbitt Burns et la Direction des programmes santé mentale et dépendance pour assurer la réalisation du projet Environnement guérissant. Ce dernier vise à créer des espaces plus familiers dans lesquels les soins sont dispensés selon une culture plus humanisée.

« Nous sommes fiers de l’appui de notre partenaire et de l’engagement de la communauté qui permettent de développer ce beau projet, totalisant 220 000 $ destinés au Centre Providence, à l’unité psychiatrique de l’hôpital et au jardin collectif », affirme Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du Centre hospitalier de Granby.

Le jardin collectif en chiffres

  • Le jardin existe depuis 3 ans et couvre maintenant une superficie de 90 m2
  • 10 bénévoles y donnent régulièrement de leur temps
  • Une quinzaine de variétés de légumes y sont cultivés
  • Des dizaines de fleurs de tournesol montent devant les fenêtres de façade de l’hôpital, afin que les patients en oncologie puissent les admirer
  • Une vingtaine de bouquets de fleurs ont été distribués aux patients en soins palliatifs pour égayer leur chambre depuis la création du jardin
  • 2 repas de la cafétéria de l’hôpital ont été concoctés grâce aux légumes du jardin
  • 6 œuvres offertes par M. Marc Lapierre, un artiste de la région, sont intégrées au jardin collectif
  • 1 mention a été octroyée en 2017 par le concours Maisons fleuries de la Ville de Granby dans la catégorie jardin collectif.
Nouvelle précédente
Coup d’envoi au 10e Grand Choeur de Noël
Nouvelle suivante
Nouvelle unité de soins intensifs à l’Hôpital de Granby pour l’avenir