À l’assaut du Géant de la Provence

Gravir le mont Ventoux
pour venir en aide aux jeunes de la région.

Participants défi vélo mont ventoux 2023 fondation du CHG
Participants du Défi vélo mont Ventoux 2023

Granby, 22 mars 2023  – C’est aujourd’hui que la Fondation et 11 cyclistes de la région ont relancé avec beaucoup de fébrilité le Défi vélo mont Ventoux. En juin prochain, ces courageux athlètes enfourcheront leur vélo pour faire, entre autres, l’ascension des 1 900 mètres de dénivelé de ce géant de la Provence.

Une activité de collecte de fonds, reportée à deux reprises en raison de la pandémie, a pour objectif d’amasser au minimum 60 000 $ pour le Fonds Jeunesse de la Fondation du CHG. Le grand départ se fera enfin le 23 juin prochain !

Le Fonds Jeunesse aide à l’épanouissement et au développement des jeunes

Créé en 2018, le Fonds Jeunesse de la Fondation CHG vient en aide aux jeunes, résidant sur le territoire de la Haute-Yamaska et recevant des services de la mission CLSC 5-18 ans, de la santé mentale jeunesse 0-18 ans ou de la protection de l’enfance du CIUSSS de l’Estrie–CHUS. Le fonds aide à développer leur confiance, leur bienveillance, leur autonomie et à favoriser leur réinsertion sociale.

Annuellement, la Fondation du CHG, grâce à son Fonds Jeunesse, vient aider concrètement et directement des centaines de jeunes de la région en distribuant près de 35 000 $. Chaque don permet de financer les éléments suivants :

• inscriptions à des camps de jour, des camps de vacances et répit estival
  • expériences enrichissantes dans le domaine du sport ou de l’art
  • continuation des études post-secondaires
  • trousse de départ pour une vie adulte autonome, « Mon toit à moi! »
  • trousse à outils pour les jeunes et futures mamans

Lors de la conférence de presse, le président du Conseil d’administration de la Fondation du CHG a mentionné qu’il s’agissait d’un défi aussi physique que mental et qui porte un grand message d’espoir. « On ne sait jamais quel petit geste, quel événement, quelle occasion marquera positivement un jeune dans son parcours. Ici, on aide à générer des centaines de ces petits gestes de soutien et de compassion. » – Claude Ferron, président du Conseil d’administration

Le défi d’une vie pour les cyclistes

L’itinéraire de nos cyclistes, s’échelonnant sur 7 jours, débute par Aix-en-Provence jusqu’à Vaison-la-Romaine en passant par les jolis villages du Luberon.

Lors de leur périple, nos passionnés de vélo affronteront le légendaire mont Ventoux, sommet mythique du Tour de France. 21 kilomètres et 1 900 mètres de dénivelé, on parle ici d’une ascension de montagne en très concentré ! Sans parler des conditions que Dame Nature leur mettra sur leur chemin.

Et comme si le défi n’était pas suffisant, certains participants se sont donné le mandat de conquérir le sommet de cette montagne 3 fois dans la même journée par l’une des 3 routes célèbres : Bédoin, Malaucène ou Sault. Si le défi est relevé, ces cyclistes seront homologués en tant que Cinglés du mont Ventoux.

Un défi d’une vie pour les 11 cyclistes qui changera la vie de plusieurs enfants de la région.

Les activités de financement de l’équipe

Pour participer au défi, chaque participant doit amasser au minimum avant leur départ 2 500 $ en dons pour le Fonds Jeunesse en plus de payer tous les coûts reliés au voyage. Plusieurs activités de collecte de fonds seront organisées dans les prochains mois afin d’atteindre l’ambitieux objectif de 60 000 $, dont un événement de spinning dans le jardin de l’Hôpital de Granby en juin.

Pour plus de renseignements, pour faire un don ou pour connaître les activités de financement, nous invitons la communauté à suivre la page Facebook du défi ou à visiter le site Web du défi.

Facebook : https://www.facebook.com/defivelomontventoux2023

11 participants relèveront le Défi vélo du mont Ventoux pour le Fonds Jeunesse