Nouvelles

Salle Lucille et Gilles Deland : honneur à deux grands philanthropes

La salle d’attente en imagerie médicale de l’Hôpital de Granby porte désormais le nom de deux grands donateurs de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG).

Désignation Salle Lucille et Gilles Deland Fondation du Centre hospitalier de Granby
Rangée du haut | Jacques Fortier, président du Conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Claude Ferron, président du Conseil d’administration de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, Benoit Dulude, président sortant du Conseil d’administration de la Fondation du CHG, Annie Boisvert, directrice générale adjointe aux programmes de santé physique générale et spécialisée du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Dr Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS Rangée du bas | Monsieur Gilles et Madame Lucille Deland et Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG

La Fondation du CHG et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont procédé à la désignation du lieu afin de reconnaître l’apport inestimable de ces grands philanthropes : Madame Lucille et Monsieur Gilles Deland.

« M. et Mme Deland ont démontré, à travers les années, une grande sensibilité en posant des gestes concrets ayant un réel impact dans la communauté. La Fondation du CHG est privilégiée de pouvoir compter sur deux personnes qui sont soucieuses et conscientes de la nécessité d’appuyer l’amélioration des soins et des services du Centre hospitalier de Granby. Le fait que cet endroit porte désormais leurs noms illustre non seulement la forte synergie entre la Fondation du CHG et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS mais, aussi et surtout, démontre notre grande reconnaissance envers l’engagement de ces grands donateurs », indique Claude Ferron, président du Conseil d’administration de la Fondation du CHG

Sauver des vies

Ce couple a vécu une grande épreuve, soit celle de la perte de leur fils en raison d’un cancer. Ils l’ont accompagné pendant les deux ans qu’a duré sa maladie. À son décès, ils ont réfléchi à une action pouvant faire la différence. Pour sauver des vies.

En mai 2016, le couple a fait un don historique d’un demi-million à la Fondation du CHG afin d’améliorer le parc technologique du Centre hospitalier de Granby. Grâce à leur grande générosité, le service en imagerie médicale a pu mettre à jour son tomodensitomètre (CT-Scan) utilisé pour la détection et le suivi des cancers.

« Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS tient à remercier la Fondation du Centre hospitalier de Granby ainsi que M. et Mme Deland, qui ont été de précieux partenaires dans l’actualisation du CT-Scan du Centre hospitalier de Granby. Leur contribution permet à nos équipes de détecter les cancers à un stade plus précoce, d’effectuer des examens non invasifs auprès des usagers et d’assurer de meilleurs suivis de traitements », souligne Jacques Fortier, président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Depuis ce premier don majeur, M. et Mme Deland ont continué à appuyer la Fondation du CHG. Ils ont jumelé les dons à la campagne de sollicitation de 2021, participé aux nombreuses activités-bénéfice et planifié un second don en actions.

Nouvelle précédente
Un don majeur permet l’acquisition d’un Mini C-Arm à l’Hôpital de Granby