Nouvelles

Chien d’assistance à l’hôpital de jour en santé mentale à Granby

Depp a accompagné 25 usagers vivant un trouble d’humeur et d’anxiété

Granby, le 22 avril 2021 – Le 10 août 2020, un membre canin nommé Depp s’est joint à l’équipe de l’hôpital de jour du Centre Providence de Granby. La Fondation du Centre hospitalier de Granby, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et la Fondation Mira sont fiers de constater les bienfaits que procure le chien d’assistance, et ce, depuis 8 mois.

Chien d'assistance hôpital de jour santé mentale Granby Fondation du centre hospitalier de Granby

Marilou Labrèche Coulombe, infirmière de l’hôpital de jour santé mentale et maîtresse du chien d’assistance, accompagnée de Depp

Cette femelle Saint-Pierre au regard tendre et à l’écoute des émotions est le 3e chien d’assistance en santé mentale pour adulte au Québec. Son calme, ses grandes capacités de réconfort et sa sensibilité au bien-être viennent aider les personnes souffrant de trouble de l’humeur et d’anxiété.

Le Chien d’assistance a un réel impact sur les plans thérapeutique et psychologique

Depuis son arrivée, les intervenants constatent les effets positifs sur les plans thérapeutique et psychologique auprès de la clientèle. Depp prend part aux
interventions individuelles et assistera aux rencontres de groupe lorsque les restrictions de distanciation s’allégeront.

Depp réconfortant un usager au service de l’hôpital de jour en santé mentale

À ce jour, Depp a accompagné 25 usagers vivant un trouble d’humeur, une dépression, de l’anxiété, des phobies ou un deuil, en les aidant à canaliser leurs diverses émotions. « Il n’y a pas de jugement de sa part, juste de l’amour à donner. Elle s’approche et cherche les mains des usagers pour les réconforter, elle appose sa tête sur leurs jambes pour les apaiser et elle se couche à leurs côtés lorsque l’émotion devient incontrôlable, » souligne Marilou Labrèche Coulombe, infirmière et maîtresse de Depp.

Madame Labrèche Coulombe ajoute que la présence rassurante de Depp aide grandement les usagers à faire le vide dans leur tête ainsi qu’à diminuer leur peine, leur peur et leur stress. Elle brise le sentiment de solitude, d’isolement et d’inutilité et amène les usagers à mettre leur attention ailleurs que sur les symptômes nuisant à leur santé mentale. On constate qu’il a un rôle de facilitateur social, de soutien affectif, de renforçateur, et ce, de façon immédiate.

Membre de l’équipe à part entière

« Elle demeure une employée fidèle et toujours prête à aider ses collègues. Bien sûr, elle est la seule à avoir le privilège de dormir après une intervention au travail », rapporte Pascale Dumais, chef de service par intérim en santé mentale adulte et dépendance.

Partenariat spécial avec la Fondation Mira

Rappelons que cet ajout au service de l’hôpital de jour en santé mentale à Granby est grâce à l’infirmière Marilou Labrèche Coulombe qui avait lu sur les effets bénéfiques des chiens d’assistance et qui a entrepris la formation au programme de chien d’assistance de Mira. Il est également important de souligner que Depp a suivi une formation rigoureuse par la Fondation Mira afin d’obtenir la certification de chien d’assistance.

Ce projet s’inscrit dans un partenariat spécial s’adressant aux organismes publics et non sur des bases individuelles. La Fondation Mira offre des services dans le cadre de trois programmes : Programme de chien guide et d’assistance pour les personnes atteintes de déficiences visuelles, aux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et aux gens à mobilité réduite.

La Fondation du Centre hospitalier de Granby est heureuse d’avoir contribué à ce magnifique projet et surtout de constater que Depp apporte une aide essentielle au rétablissement de la clientèle de l’hôpital de jour du Centre Providence.

 

Fiche technique de Depp

Race : St-Pierre (Labernois)
Naissance : 18 juillet 2018
Elle aime : Marcher et courir en forêt et en montagne, dormir, recevoir de l’amour, les gâteries, la neige, le gazon, les écureuils
La clientèle aime : Son calme, sa douceur, son regard empathique
Inspiration du nom : Johnny Depp, l’acteur
Certifiée depuis : Août 2020

Nouvelle précédente
CRÉATION DE SIGNETS : la Fondation du Centre hospitalier de Granby reçoit l’aide des élèves de l’école Saint-Joseph pour tendre la main aux enfants malades
Nouvelle suivante
Stéphanie Bourbeau organise une campagne Facebook pour la Fondation du CHG
Menu