KOOL X FONDATION DU CENTRE HOSPITALIER DE GRANBY

Kool Apparal fait un chandail humain pour soutenir les travailleurs de la santé

Granby, 9 mars 2021 − Depuis mars 2020, alors qu’une crise sanitaire annonçait un danger à l’échelle mondiale, certains.es ont dû prendre cette pandémie de front. Et ce sans regarder en arrière, sans se questionner sur leurs besoins individuels, ou sur leurs peurs ou insécurités que cette situation imposait.

Souligner l’importance de la santé mentale chez les travailleurs de la santé

KOOL est une marque de vêtement qui a été fondée en 2019 par trois hommes concernés parles problématiques entourant la santé mentale au Québec. Récemment, KOOL a décidé de collaborer avec la Fondation du Centre hospitalier de Granby pour soutenir les travailleurs de la santé, nos « anges », nos « super-héros »; termes non vides de sens, mais lourds à porter. « Selon nous, le terme super-héros a toujours fait référence au super-coeur que chaque membre du personnel de la santé porte à l’intérieur. Au super-dévouement d’être au service et de soutenir un système fragilisé et en crise. », explique Juan Rincon, co-fondateur de KOOL. Il est impératif de se rappeler qu’au fond, nous sommes tous dans le même bateau, que nous sommes tous épuisé.e.s et qu’en réalité, il ne nous reste que le soutien, la résilience et l’entraide. « Le personnel de la santé n’est pas différent de nous tous. C’est complètement ironique que les gens qui nous soignent ne soient pas en mesure de s’aider eux-mêmes, par manque de temps ou par trop grande fatigue. Nous sommes tous humains. Nous avons tous besoin de repos et de prendre soin de notre santé mentale et physique, et ceci inclus le personnel de la santé… » ajoute Samuel Choquette, co-fondateur de KOOL.

Une campagne pour dénoncer la pression vécue par le personnel de la santé

Avec cette période de pandémie qui s’allonge, KOOL a décidé d’agir pour venir en aide à ceux qui nous aident: Le modèle Humain est créé pour la Fondation du Centre hospitalier de Granby. L’idée est venue de Amélie Dufour Choquette, membre du personnel de la santé de l’hôpital de Granby. « Nous (le personnel de la santé) nous mettons beaucoup de pression sur les épaules pour vouloir rester fort.e à travers cette pandémie et pour soigner les gens, mais plusieurs le font au risque de s’oublier eux-mêmes… Nous devons prendre du temps pour nous et prendre soin de notre santé mentale. Il faut s’aider d’abord avant d’aider les autres. » souligne Amélie, qui a elle même initié le projet. « Lorsqu’elle m’a appelé pour me parler de cette idée, c’était certain que nous allions embarquer et redonner 100% de profits! » souligne Samuel Choquette, co-fondateur de KOOL. Le modèle « Humain » a donc été créé pour cette cause. « Il symbolise union, force et soutien. Les abeilles font référence à leur infatigable travail pour soutenir la ruche, le système de santé. » souligne Juan Rincon. La totalité des profits iront au personnel de la santé afin de leur offrir soutien et ressources. Un message qui s’applique à nous tous: la meilleure façon d’aider, c’est de s’aider soi-même.

Les chandails sont en pré-commande sur le site web www.koolapparel.ca jusqu’au 26 mars et la livraison se fera vers la fin avril.

Modèle Humain Kool Apparal Fondation du CHG

Source du communiqué : Kool Apparel

La Dégustation de pâtés chinois est de retour
Acquisition de nouveaux équipements pour les services de physiothérapie de l’hôpital de Granby