Le 10e Grand Chœur de Noël fracasse des records

1 817 spectateurs et un bénéfice net de 90 000 $

André Gauthier, chef d’orchestre, accompagné de l’Harmonie de Granby et de l’Orchestre de chambre de Granby. Montant annoncé avant l’annonce du don supplémentaire du Groupe Savoie – Les Résidences Soleil | Crédit photo : Sylvain Massé Photographe

Le 30 novembre et le 1er décembre dernier, le 10e Grand Chœur de Noël a fait plus que vibrer les murs du Palace de Granby. Accueillant deux grandes voix, celle de Marie Denise Pelletier et celle de Marie-Josée Lord, accompagnées de 170 choristes et 65 musiciens, la magie a été au rendez-vous.

Un choix d’artistes judicieux ainsi que des musiciens et des choristes exemplaires! Le Grand Chœur de Noël a annoncé guichet fermé pour les deux soirs quelques jours avant la première prestation. 1 817 personnes ont répondu à l’appel. Il faut remonter au spectacle avec Marc Hervieux en 2013 pour les dernières salles combles.

Le concert a permis d’amasser 90 000 $ grâce au don supplémentaire de 3 895 $ du Groupe Savoie – Les Résidences Soleil afin d’arrondir le montant. Grâce aux présentateurs, aux partenaires financiers et artistiques, aux bénévoles et aux spectateurs, le concert-bénéfice a dépassé de beaucoup son objectif initial de 80 000 $.

« C’est une réussite collective. Sans tous ces acteurs importants, nous n’aurions pu arriver à un résultat aussi impressionnant. Merci de votre confiance et de votre engagement », affirme Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG.

Un spectacle enivrant

Le petit Chœur de la Fondation a mis la table dès l’arrivée des spectateurs dans le foyer. Ce petit ajout a mis l’ambiance du temps des fêtes dès le début tout en donnant une belle visibilité à la relève du Grand Chœur de Noël. Rappelons que le petit Chœur de la Fondation est formé de 42 élèves de deux ensembles vocaux : la troupe l’Envol de l’école l’Envolée et la Voix des vents de l’école de la Haute-Ville de Granby.

Une ouverture spectaculaire a donné le coup d’envoi. Un chant traditionnel amérindien, Noël Huron en wendat, a été interprété par Benoit Chabot, Hélène Bienvenue et Pierre-André Ducharme suivi de Marie Denise Pelletier et Marie-Josée Lord accompagné d’effets visuels et sonores illustrant les éléments naturels, dont l’eau, le vent et le feu.

« Marie Denise Pelletier et Marie-Josée Lord nous ont laissés bouche bée. Elles ont des voix fortes, justes et envoûtantes. Les pièces Noël Parle-moi, Ave Maria, Amazing Grace et Agnus Dei nous ont donné des frissons. Le duo Benoit et Hélène a interprété avec brio la pièce The Prayer », raconte Suzanne Surette.

Le 10e Grand Chœur de Noël a été un merveilleux mélange de musique classique, traditionnelle et populaire avec la touche entraînante de Musicophonie.

Encore cette année, Placide Rodrigue, directeur artistique et technique, et André Gauthier, chef d’orchestre, ont créé des harmonies hors du commun afin de rendre le spectacle unique et spectaculaire. Leur effort et leur créativité ont été entendus entre autre dans la pièce A Christmas Darkly, surprenant l’ensemble des spectateurs.

« Il a eu beaucoup de moments forts dans le spectacle, mais le plus impressionnant est de voir les musiciens, les choristes, les artistes, les solistes et le chef d’orchestre à l’œuvre, tous ensembles, pour la même cause : la santé. Je suis fier de tout ce qu’ils ont accompli », affirme Placide Rodrigue.

Merci à tous les gens impliqués

Le Grand Chœur de Noël est une présentation du Groupe Savoie – Les Résidences Soleil, de Desjardins, de Dessercom et de Favreau Blais Associés Architectes.

Les 170 choristes regroupent le Chœur de la Fondation, Musicophonie et l’Écho du chœur de St-Bernardin de Waterloo. Les 65 musiciens regroupent l’Harmonie de Granby et l’Orchestre de chambre de Granby.

Marie Denise Pelletier et Marie-Josée Lord | Crédit photo : Sylvain Massé Photographe
Près de 250 artistes sur scène! | Crédit photo : Sylvain Massé Photographe

42 de jeunes de l’École de la Haute-Ville et de l’École l’Envolée forment le petit Chœur de la Fondation
Setlakwe contribue au bien-être des usagers de l’Hôpital de Granby