Les joueurs des Inouk se mobilisent pour la santé mentale

Une partie de hockey au bénéfice de la Fondation du Centre hospitalier de Granby

Inouk santé mentaleGranby, le 8 mars 2022 –  Dans le cadre du mouvement #INOUKSANTÉMENTALE, les Inouk du Cégep de Granby joueront leur dernière partie en saison régulière pour sensibiliser et appuyer la santé mentale. Or, l’équipe de Granby versera, en marge de leur match l’opposant à  l’Everest de la Côte-du-Sud, 50 % de ses revenus aux guichets à la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG). Ces fonds soutiendront un projet en santé mentale destiné aux jeunes en milieu scolaire de la Haute-Yamaska.

Le souhait est de jouer devant une salle comble de 2 500 spectateurs le 26 mars à 19 h au Centre sportif Léonard-Grondin afin de soutenir une cause qui affecte un nombre important de personnes. La communauté est donc invitée à se procurer des billets au coût de 12 $ au www.inouk.ca ou au bureau de la Fondation du CHG, situé à l’Hôpital de Granby.

Prendre part au mouvement

Les enjeux de la santé mentale sont grandissants dans la société et le monde du sport ainsi que les jeunes n’en font manifestement pas exception. Au cours des dernières années, les jeunes ont lutté contre la démotivation causée par les parcours scolaires intermittents, les cercles sociaux défaits, le chamboulement des activités et les plans de reprise. Il était impératif de créer un mouvement pour venir soutenir les jeunes de la communauté.

Devant cet enjeu, l’organisation des Inouk, entourée de plusieurs partenaires de la communauté, dont la Fondation du CHG, a lancé le mouvement #INOUKSANTÉMENTALE à la mi-décembre 2021.

« On s’implique dans le projet #INOUKSANTÉMENTALE pour lutter contre la démotivation. Nos équipes collaborent au projet, car nous croyons fermement à l’importance de la prévention et du soutien. » – Richard Morasse, initiateur du mouvement, Inouk du Cégep de Granby

Soutien en milieu scolaire

Comme mentionné, les fonds amassés seront dédiés à la sensibilisation et à la lutte des préjugés contre la santé mentale dans les milieux scolaires. Des conférences et des ateliers selon les besoins spécifiques des écoles seront planifiés afin de démystifier cette maladie et de leur fournir des outils et du soutien adaptés. Également, des conférences abordant le soutien parental pourront être planifiées.

« Faire tomber les tabous et les préjugés, parler de la santé mentale haut et fort et pour vrai. Le mouvement #INOUKSANTÉMENTALE est une initiative innovante de grande importance, elle sera une voix forte auprès de nos jeunes. La Fondation du CHG est très fière de la vision humaine des Inouk et est très privilégiée d’avoir la chance de participer à ce mouvement de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé.  » – Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG.

Pour en savoir davantage sur le mouvement #INOUKSANTÉMENTALE, visitez le site Web des Inouk.

Se donner les moyens de sauver des vies amasse plus de 140 000 $
36 520 $ amassés grâce à la Dégustation de pâtés chinois