Un objectif atteint pour le 11e Défi EnBarque : 355 877 $ à la santé mentale

1 820 pagayeurs prennent soin de la santé mentale des gens d’ici

Dominic St-Pierre, Desjardins, Miguel St-Pierre, IGA St-Pierre, Jean-Philippe Dion, porte-parole, Mélanie Malouin, Malouin Assurance, Annie Chagnon, Chagnon Honda Granby, et Jean-Philippe Guyon, Dessercom, accompagnés de l’équipe de la Fondation du CHG (Crédit photo : Élise Racine Photographe)

Les 24 et 25 mai derniers s’est tenu le 11e Défi EnBarque de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG). Les 1 820 pagayeurs qui ont pris part à  cette unique compétition amicale de bateaux-dragons sur le lac Boivin, au cœur du parc Daniel-Johnson, ont permis d’amasser 355 877 $. L’objectif est ainsi dépassé et un nouveau record franchit !

Cet événement de collecte de fonds de grande importance, dont le porte-parole est nul autre que Jean-Philippe Dion, a accueilli 87 équipes engagées et prêtes à faire la différence pour la santé mentale de leur région. La somme amassée est dédiée à la sensibilisation de la santé mentale dans les écoles secondaires ainsi qu’à la direction des programmes en santé mentale et dépendances de l’Hôpital de Granby et de l’Hôpital de jour du Centre Providence. En complémentarité des services et des soins offerts au Centre hospitalier de Granby, la Fondation du CHG pourra participer à la création d’un milieu de vie agréable favorisant le rétablissement des usagers.

La force du défi repose sur la communauté qui le soutient

Pour ce 11e Défi EnBarque, tous les records ont été battus : 55 équipes corporatives, 32 équipes de la Relève, soit 12 de plus que l’année dernière, et une collecte de fonds qui a dépassé le cap du 350 000 $.

Les deux journées se sont déroulées sous la joie, les sourires, les rires, les cris de ralliements, les cris d’encouragement par les familles.

Les forts vents en début de journée le 24 mai n’ont pas freiné les jeunes des écoles secondaires. Ce défi supplémentaire a amené un sentiment de dépassement de soi encore plus grand. Le parc Daniel-Johnson était littéralement plongé dans une ambiance de fête les deux jours. Sans oublier la motivation des participants à remporter les honneurs et leur immense fierté à contribuer au bien-être de leur communauté.

C’est 1 820 participants et plus de 5 000 donateurs qui se sont réunis pour soutenir la santé mentale des gens de chez nous. Cette chaîne de solidarité est très puissante.

Défi EnBarque La Relève une génération inspirante

Jean-Philippe Dion, Rosalie Vaillancourt, équipe de Malouin Assurance, Mme Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et de Plein air, accompagnés d’élèves qui participent au défi (Crédit photo : Élise Racine Photographe)

Les adolescents ont eu la chance de passer une agréable journée avec la pétillante humoriste Rosalie Vaillancourt. Cette dernière a sauté pieds joints dans l’aventure en tambourinant avec 4 équipes différentes.

Le 4e Défi EnBarque La Relève, présenté par Malouin Assurance, a rassemblé 672 élèves de 7 écoles secondaires – Collège Mont-Sacré-Cœur, les écoles secondaires de la Haute-Ville, J-H Leclerc, de L’Envolée, du Verbe Divin, Wilfred-Léger de Waterloo et de Paul-Germain-Ostiguy de Saint-Césaire. À lui seul, la somme de 75 413 $ a été amassée par cette inspirante relève.

Grâce à leur engagement, la Fondation du CHG pourra financer des conférences, des ateliers et des formations en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes à la santé mentale.

Défi EnBarque Corporatif, un déroulement d’une vraie compétition

En raison de la grande participation au Défi EnBarque Corporatif, présenté par IGA St-Pierre, les courses se sont déroulées comme une vraie compétition de bateaux-dragons. Toutes les équipes ont coursé au minimum deux courses. Seuls les 12 meilleurs temps parmi les deux premières courses ont été admis à la grande finale afin de remporter les honneurs par catégorie : dragon de feu, dragon d’eau et dragon de terre.

En raison de l’appréciation des équipes de l’année dernière, la deuxième course correspondait à la finale par secteur d’activité : santé, manufacturier, entreprises financières et professionnelles, alimentation, entreprises de services, construction et éducation. Ainsi, les équipes couraient la chance d’être le vainqueur de leur secteur.

Pour connaître les résultats : visitez le site du Défi EnBarque

À l’année prochaine pour une autre édition

Finalement, la Fondation du CHG tient à remercier les nombreux pagayeurs, IGA St-Pierre, Malouin Assurance, présentateurs du Défi EnBarque Corporatif et La Relève respectivement, Chagnon Honda, Desjardins, Dessercom, Industries FM, partenaires majeurs, les collaborateurs et les bénévoles qui se sont impliqués afin d’assurer le succès de cet événement. Elle confirme également que la 12e édition du Défi EnBarque se tiendra les 30 et 31 mai prochains!

CITATIONS

Le Défi EnBarque est devenu un événement récurrent que les gens attendent avec impatience. Grâce à tous, surtout aux pagayeurs, nous avons réussi à faire un événement incontournable à Granby. Plus de 1 800 personnes ont ramé pour la santé mentale. C’est la preuve que notre communauté est forte et engagée. J’en suis extrêmement fier.  – Jean-Philippe Dion, porte-parole du Défi EnBarque

C’était une journée incroyable, je me suis tellement amusé à tambouriner avec ses 700 jeunes ! Une journée qui redonne un boost d’énergie complètement. De voir les jeunes s’impliqués autant pour la cause me touche profondément. – Rosalie Vaillancourt, humoriste et artiste invitée au Défi EnBarque La Relève

Rien n’est plus précieux que la confiance que les 87 équipes et les milliers de donateurs nous témoignent. Cette année, nous avons assisté à un incroyable spectacle qui nous a remplis de gratitude. Être spectatrices de cette éclatante fierté qui habite les milliers de participants, ravis de contribuer au bien-être de leurs proches, nous pousse à faire toujours mieux. Merci aux partenaires, aux bénévoles, aux donateurs et aux participants ! Nous formons vraiment une belle famille de dragons. – Équipe de la Fondation du CHG (Suzanne Surette, Johanne Lussier, Annie-Pier Cusick et Caroline Ouimette)