Une étoile filante pour soutenir les parents endeuillés

Une Étoile Filante

Granby, le 7 décembre 2020 – Grâce à un soutien financier de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, un nouveau rituel de deuil périnatal pour soutenir les parents endeuillés a été mis en place à l’Hôpital de Granby. Sous la thématique de l’étoile filante, le rituel s’adresse aux parents touchés par la perte de leur enfant âgé de 0 à 17 ans. Une étoile portant symboliquement le nom de l’enfant est remise aux proches afin de graver à tout jamais son souvenir dans le ciel étoilé.

Chaque année, le personnel soignant de l’Hôpital de Granby accompagne environ une quinzaine de familles dans le deuil de leur enfant. Dans ces circonstances, les intervenants en soins spirituels offrent un service de rituel de fin de vie qui facilite le processus du deuil.

Bébé Léonard, l’inspiration du projet

Le projet Une étoile filante a été conçu à la suite du décès d’un bébé survenu à l’urgence de l’Hôpital de Granby en septembre dernier. Patrick Dupuis, intervenant en soins spirituels du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, a eu le désir d’améliorer le rituel de fin de vie périnatale afin d’offrir un plus grand réconfort aux parents.

L’instigateur de ce projet explique que l’un des deuils les plus difficiles à vivre est celui du décès d’un enfant. Lors du retour à la maison, les parents se sentent démunis et désemparés face à cette réalité. « En leur remettant une étoile au nom de leur enfant, nous espérons mettre un baume sur leur souffrance », souligne M. Dupuis.

« Cela me fait chaud au cœur que mon bébé soit reconnu malgré sa courte existence et qu’en plus il ait une étoile à son nom pour toujours. Je suis également fière que mon bébé ait inspiré un projet d’une telle beauté et d’une telle bienveillance, » témoigne la maman de Léonard.

Le rituel de fin de vie se déroule comme suit, dans le respect des règles sanitaires en vigueur :

• Illumination d’une étoile scintillante à la mémoire de l’enfant décédé;
  • Parents et membres du personnel médical sont invités à déposer une petite étoile auprès de l’enfant en lui rendant un dernier hommage;
  • Moment de recueillement accompagné d’une musique instrumentale;
  • Témoignages de condoléances à la famille;
  • Remise de l’étoile au nom de l’enfant, incluant une image du ciel et l’emplacement de
    l’étoile.

Remise de la première étoile filante

La Fondation du CHG a remis sa première étoile filante aux parents de bébé Léonard dernièrement. « La Fondation est très fière de financer complètement ce magnifique projet sur lequel quatre services de l’Hôpital de Granby ont travaillé conjointement avec nous, soit les soins spirituels, la maternité et pédiatrie, l’urgence et les services psychosociaux. Nous avons pour priorité de contribuer à humaniser les soins de santé de l’Hôpital de Granby, et l’humain ne peut pas être plus au cœur de ce projet,» mentionne Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG

Première édition du Planète Poutine-Don, un grand succès!
Küto Granby remet 5 703 $ à la Fondation du CHG