Les 13 cyclistes sont fiers de remettre la somme de 62 855 $ au Fonds Jeunesse de la Fondation du Centre hospitalier de Granby grâce à leur participation au Défi vélo mont Ventoux. Après un report de deux ans en raison de la pandémie, ces courageux athlètes ont pu enfin enfourcher leur vélo du 25 juin au 1er juillet 2023 pour rouler plus de 500 km sur un circuit vallonné et montagneux en Provence.
Encadré par l’équipe de Vélo Québec, nos passionnés de vélo ont amorcé leur périple par Aix-en-Provence jusqu’à Vaison-la-Romaine en passant par les jolis villages du Luberon, avant d’affronter le légendaire mont Ventoux. Ce sommet mythique est qualifié comme un des plus durs de tous les grands cols par de nombreux vainqueurs du Tour de France. Les 21 kilomètres et 1 600 mètres de dénivelé ont été franchis par tous les cyclistes ! Tout un exploit pour nos valeureux sportifs.
Comme si cela n’était pas assez, quatre participants se sont donné un défi supplémentaire, soit celui de défier ce Géant de Provence trois fois en une journée depuis Bédoin, Malaucène et Sault afin de joindre le club des « Cinglés du mont Ventoux ». Au total, ces 3 ascensions représentent 137 km et 4 400 mètres de dénivelé en une seule journée !
Un défi d’une vie pour les cyclistes
La Fondation du CHG remercie ce peloton de grimpeurs philanthropes d’avoir pédalé avec courage et détermination. Un effort physique colossal qui a comme objectif de tendre la main à des jeunes de notre région pour qui la vie est parfois une succession de montagnes à gravir.
Ce défi est la parfaite combinaison entre la passion, les valeurs, le dépassement de soi et l’entraide. Ce groupe uni, sillonnant au travers de magnifiques champs de lavandes, de majestueux vignobles ainsi que de pittoresques villages de Provence, a vécu l’expérience d’une vie à l’unanimité.
Un projet unique dédié au Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse
Tous les fonds du défi seront remis au Fonds Jeunesse de la Fondation du CHG. Créé en 2018, ce dernier aide les jeunes, résidant sur le territoire de la Haute-Yamaska et recevant des services de la mission CLSC 5-18 ans, de la santé mentale jeunesse 0-18 ans ou de la protection de l’enfance du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, à développer leur confiance, leur bienveillance, leur autonomie et à favoriser leur réinsertion sociale.
Chaque coup de pédale a été motivé par un projet bien spécial. En effet, grâce au Défi vélo mont Ventoux, le centre de la DPJ pourra prochainement compter sur l’appui d’un membre canin au sein de son équipe. Ce chien de soutien émotionnel aidera les jeunes à recharger leurs batteries affectives et à surmonter des situations et épreuves difficiles. Cela peut être lors d’une visite d’un parent, une rencontre médicale, une annonce, un témoignage avec la police, une présence au tribunal, etc.
Les dons recueillis dans le cadre du défi permettront également d’avoir un impact concret et direct sur des centaines de jeunes de la région en finançant les éléments suivants :
- inscriptions à des camps de jour, des camps de vacances spécialisés ou des répits estivaux
- expériences enrichissantes dans le domaine des sports ou des arts
- frais pour la continuation des études post-secondaires
- trousses de départ pour une vie adulte autonome, « Mon toit à moi! »
- trousses à outils pour les jeunes et futures mamans
Soulignons que le Fonds Jeunesse de la Fondation du CHG a aidé plus de 53 jeunes l’année dernière en finançant plusieurs initiatives à la hauteur de 35 000 $.
Maxime Beaulieu*
Directeur du trafic canadien, Le Groupe Rosedale
« Oser sortir de sa zone de confort pour aider son prochain ! Un coup de pédale à la fois, une montée à la fois, un défi à la fois…repousser ses limites pour grandir, pour vivre l’ivresse du moment et ressentir la joie de faire du bien ! »
Marc Bujold
Président, Solutions de pièces industrielles
« Relever un défi, c’est une chose. Relever le Défi vélo mont Ventoux c’est d’abord d’y croire et ensuite… c’est un coup de pédale à la fois pour atteindre le sommet avec le sentiment d’avoir tout donné. C’est ma plus grande fierté et oui, à 72 ans ! »
Jocelyne Champagne Racine
Professeure associée, école de gestion, Université de Sherbrooke
« Mes coups de pédale, un à la fois, jumelé à l’apport et au soutien du groupe, ont été indispensables à ma réussite. C’est la force de la communauté qui m’a impressionnée. Comme quoi, nous avons besoin les uns des autres. Nos jeunes ont besoin de nous tous pour gagner la confiance nécessaire à avancer dans la vie ».
Karyne Duquette
Planificatrice financière, Banque Nationale du Canada
« J’ai vécu cette ascension en parfaite adéquation avec le moment présent. Rien à anticiper, rien à planifier, rien à craindre. Simplement, profitez du temps qui passe pour faire de ce moment une forme de méditation. Mon ancrage pour atteindre le sommet a été le son de mon pédalier, de mon souffle et des cigales provençales. Un moment de grâce qui nous rappelle que la volonté d’accomplir quelque chose d’important nous permet de nous mettre en mouvement et ainsi, accueillir tous les défis que la vie place sur notre route. »
Marilène Gagné
Inhalothérapeute
« Lors de ma semaine de vélo et l’ascension du mont mythique, j’ai gardé en tête que ce défi serait un accomplissement de groupe, car nous étions un si beau groupe soudé serré! À mon arrivée au sommet, j’ai ressenti une fierté inouïe d’avoir réussi à grimper tant de côtes très à pic ! Je n’arrêtais pas de me répéter intérieurement : tout ce qui monte redescendra. C’est coquin, mais c’est ce qui m’a permis de garder le courage ! Ce périple fut pour moi : le voyage d’une vie ! Merci à tous de m’avoir soutenue ! »
Guy Laporte
Directeur général, M105
« Je me suis senti en harmonie avec la nature magnifique de la Provence, bien branché au moment présent dans l’effort du dépassement, un coup de pédale à la fois sur mon vélo jusqu’à la grande émotion d’atteindre enfin le sommet du mont Ventoux ! Et aussi, toujours bien conscient de réussir un défi qui permet d’aider financièrement les jeunes de la région avec le Fonds dédié à la jeunesse de la Fondation du CHG.
Je garde aussi un souvenir mémorable de ce groupe d’hommes et de femmes dédiés à la cause pour les jeunes de notre région ! Ce défi a été pour moi la source d’un grand bonheur! »
Danielle Picard
Conseillère, développement coopératif, Desjardins – Caisse de Granby-Haute-Yamaska
« Je garde en souvenirs des paysages à couper le souffle et de l’adrénaline qui m’a poussé en avant et ce, en pensant à tous ces jeunes que nous aiderons. »
Joannie Proulx
Propriétaire, Monaco clinique Médico Esthétique
« Cette semaine, j’ai bien compris qu’il ne faut pas attendre d’avoir atteint le sommet pour être fière de soi. Il faut plutôt être fier de chacune des étapes franchies. Cette semaine a été remplie de pleines de belles petites étapes d’apprentissages, de développement et de moments précieux ! Bien sûr l’atteinte du sommet fut extraordinaire, mais tout le reste aussi. »
Suzanne Surette*
Directrice générale, Fondation du CHG
« Un défi d’une vie pour changer des vies. »
Dr Vinh Trang*
Anesthésiologiste, Hôpital de Granby
« Dans la vie comme pour le Défi vélo mont Ventoux, c’est réellement un coup de pédale à la fois ! »
François Bonnardel*
Député provincial de Granby, Ministre responsable de la région de l’Estrie, Ministre de la Sécurité publique
*Les cinglés du mont Ventoux
La Fondation du CHG tient également à saluer l’engagement de Josée Demers, Martin Desnoyer, qui ont relevé le Défi vélo mont Ventoux en 2022. Merci également à Marise Lebreux et Véronique Émond qui ont participé à la collecte de dons !