La magie des Fêtes brille à la Fondation du CHG

La Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) a le plaisir de créer la magie des Fêtes par le biais de deux activités de collecte de fonds : Le Grand Sapin du CHG  et Le Grand Chœur de Noël. Musique et lumières forment le parfait duo pour réchauffer le cœur de la communauté tout en soutenant la santé de la Haute-Yamaska.

Présentateurs de Grand Sapin du CHG et du grand Choeur de Noël, accompagnés des partenaires artistiques du 19e concert de Noël. Crédit-photo : Granby Express

LE GRAND SAPIN DU CHG

C’est avec une immense fierté que la Fondation du CHG lance officiellement sa nouvelle activité-bénéfice, Le Grand Sapin du CHG.  Dès la mi-novembre jusqu’au 31 décembre, la communauté de la Haute-Yamaska est invitée à se procurer des lumières afin d’illuminer ce majestueux sapin, érigé devant l’Hôpital de Granby. Un incontournable du temps des Fêtes, ce sapin sera porteur de moments de joie et de célébration.

« Les lumières du Grand Sapin du CHG symboliseront l’espoir et la générosité des résidents de la Haute-Yamaska. Chacune d’elle transmettra aux usagers, au personnel de la santé et à la population une dose d’amour durant cette période de festivité. Cet arbre scintillant sera un lieu de recueillement, un espace illustrant parfaitement la force de notre union collective,» affirme Johanne Lussier, collaboratrice aux événements et au développement des initiatives de la communauté de la Fondation du CHG.

Cette nouvelle campagne de la Fondation du CHG, présentée par Desjardins, Dessercom, NRC et MNP, se tiendra du 15 novembre au 31 décembre. Les personnes et les entreprises de la région pourront acheter symboliquement une lumière ou un lot de lumières, au coût unitaire de 5 $ sur le www.fondationchg.org/legrandsapinchg.

Pour ceux qui acquerront un lot de 100 lumières et plus se verront décerner le titre de Partenaire lumineux, leur permettant de faire briller leur soutien sur les médias sociaux de la Fondation du CHG. Le premier partenaire lumineux de la campagne, Agiska, invite les entreprises à emboîter le pas.

> Devenir Partenaire lumineux

Chaîne de gratitude

Une carte de souhaits virtuelle à l’effigie de la campagne sera remise à tous les détenteurs de lumières. Ils pourront ainsi la remettre à une personne chère par courriel ou l’imprimer afin de la remettre personnellement. Ce partage de vœux a pour but de créer une chaîne de gratitude et de bienveillance lors de cette période de festivité.

Illumination du Grand Sapin du CHG

L’illumination du Grand Sapin du CHG s’effectuera le 30 novembre à compter de 17 h devant l’Hôpital de Granby avec des chants de chorales d’enfants. Pour respecter les consignes sanitaires durant cette cérémonie, les réservations sont obligatoires et sur invitation. Nous aviserons la communauté si des places se libèrent sur la page Facebook de la Fondation. Durant le mois de décembre, les partenaires, les bénévoles, le personnel de la santé et toute la communauté pourront admirer le Grand Sapin du CHG illuminé.

LE GRAND CHŒUR DE NOËL

Après 2 ans d’absence, les artistes du grand Chœur de Noël remonteront, avec une immense fébrilité, sur scène les 3 et 4 décembre à l’Église Sainte-Famille. Un lieu où les chants traditionnels et classiques s’harmoniseront parfaitement.

> Acheter mes billets

Concert réconfortant

Le spectacle, Revivre, offert en salle avec une formule sans entracte, sera une bouffée de fraîcheur. « Le choix du répertoire a été grandement inspiré par la dernière année et demie. Notre souhait est d’offrir un concert réconfortant rempli de douceur et de sérénité.  Pour y parvenir, il a été divisé en 4 tableaux ayant pour titre : Renaître, Revivre, Se souvenir et Gratitude. Ces thèmes prennent tout leur sens et résonnent en chacun de nous actuellement, » mentionne Placide Rodrigue, directeur artistique et technique du concert.

Répertoire classique, traditionnel et de beaux chants de Noël

Le chef musical, André Gauthier, a partagé trois coups de cœur des pièces du répertoire. Une sélection difficile à effectuer, car chaque pièce détient un élément unique qui touchera les convives, confirme-t-il.

• Agnus Déi de Bizet, interprété par Natalie Choquette
    Créée en 1872, cette œuvre est à la fois grandiose et sereine. Elle offre un moment de paix. C’est fréquemment un ténor qui chante l’œuvre. Nul doute que la voix de Natalie Choquette contribue à l’apaisement ressenti en écoutant cette partition.
  • Hymne des fraternisés, interprété par Marius Mihaï et le quatuor du Chœur de la Fondation

Composé pour le film Joyeux Noël, ce morceau est un moment de grâce.  Une mélodie toute simple, d’abord à l’unisson pour évoluer vers une polyphonie plus riche.

• Un Noël plus sombre, interprété par le quatuor Éphèmère des chefs

Un délice de plaisir musical qui joue avec les tonalités et les modes. Un petit bijou avec une rythmique joyeuse digne des plus gros partys des Fêtes.

Plus d’une centaine d’artistes et partenaires impliqués

Pour cette 19e édition du concert-bénéfice, les spectateurs auront le privilège de se faire bercer et émouvoir par la magnifique voix de la grande chanteuse d’opéra, Natalie Choquette. Sous la direction musicale d’André Gauthier, elle sera accompagnée de 35 musiciens de l’Harmonie de Granby et de l’Orchestre de Chambre de Granby ainsi que de 12 solistes de la région formant 3 quatuors.  Le temps de quelques morceaux musicaux, une vingtaine de choristes du Chœur de la Fondation feront cadeau de leur voix avec la présence de l’organiste, Pauline Fréchette.

Un concert qui nécessite plus de logistique, certes, en raison des consignes sanitaires, mais rien n’a été laissé-pour-compte. Nous suivons toutes les règles de distanciation pour la sécurité des artistes et des spectateurs, ajoute M. Rodrigue.

« Cette année, le grand Choeur de Noël est une rencontre de près de 80 personnes de cœur qui prêtent leur voix et leur talent musical pour la cause et l’union de 27 fidèles partenaires financiers. C’est incroyable le bien qu’ils procurent aux abords du temps des Fêtes. Ils nous offrent le plus beaux des cadeaux, » commente Annie-Pier Cusick, coordonnatrice des communications de la Fondation du CHG.

Achat de billets

Il est possible de se procurer des billets avec place assignée, au coût de 55 $, au 450 375-8030, poste 5 ou sur le site Web de la Fondation.

AMÉLIORER LA QUALITÉ ET L’ACCESSIBILITÉ DES SOINS

Des partenaires très impliqués, Desjardins, Dessercom, NRC et MNP, tenaient à prendre le rôle de présentateur pour ces deux initiatives du temps des Fêtes. Les bénéfices des deux activités-bénéfice contribueront à l’amélioration de la qualité et l’accessibilité des soins de santé et des services sociaux offerts en Haute-Yamaska ainsi qu’au mieux-être de la population. La Fondation du CHG œuvre à humaniser les soins de santé en bonifiant la qualité de vie des usagers, à acquérir des équipements médicaux à la fine pointe de la technologie et à offrir des soins de proximité.

Une somme de 6 714 $ amassée par le Planète Poutine-don
Artopex, un partenaire doublement impliqué dans la santé de la Haute-Yamaska