diminuer l’anxiété des usagers et des usagères en oncologie et en pédiatrie
Les usagers et les usagères suivis en oncologie et en pédiatrie à l’Hôpital de Granby peuvent désormais recourir à un casque de réalité virtuelle pour réduire leur anxiété lors de leur traitement ou lors d’une procédure médicale, en clinique ou en milieu hospitalier. L’Hôpital de Granby devient ainsi la première installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS à proposer cette technologie.
Une immersion divertissante et relaxante
L’expérience virtuelle, d’une durée de 10 à 20 minutes, a pour objectif de diminuer le stress et de procurer à l’usager ou à l’usagère des sensations positives, divertissantes et relaxantes.
Les traitements de chimiothérapie sont des moments anxiogènes pour plusieurs usagers et usagères. L’utilisation d’un casque de réalité virtuelle pendant leur traitement les aide à se détendre et à mieux respirer. On observe même une diminution de leur pression artérielle. – Nadia Racicot, chef de service des cliniques externes spécialisées, endoscopie, médecine de jour et cancérologie, Hôpital de Granby, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Une fois le casque mis sur la tête, les utilisateurs sont plongés dans un univers immersif et multisensoriel. Des images et de la musique accompagnent l’usager tout au long de son voyage virtuel. La clientèle adulte en oncologie peut se retrouver dans une magnifique forêt ou sur une plage paradisiaque accompagnée de chants d’oiseaux et entendre les clapotis de la mer, au même moment qu’un membre du personnel infirmier installe un dispositif interne avant le traitement de chimiothérapie, par exemple.
La magie opère aussi chez les jeunes usagers
Les enfants âgés de 5 à 11 ans, quant à eux, sont transportés dans un jeu vidéo thérapeutique où ils tentent d’éliminer de petits microbes et capturer des cristaux, le tout rendant plus agréable leur rendez-vous à l’hôpital.
Cette technologie favorise une interaction positive entre les jeunes usagers et usagères, et le personnel de soins. Grâce au casque, on arrive à détourner l’attention d’un enfant qui, par exemple, a peur des aiguilles mais qui doit recevoir une injection. À partir du moment où l’enfant met le casque de réalité virtuelle, il entre dans un autre monde et on obtient une meilleure collaboration de sa part. – Nathalie Cabana, chef de service maternité, néonatalogie et pédiatrie, Hôpital de Granby, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Utilisés depuis septembre 2023 en pédiatrie et février 2024 en oncologie, les deux casques sont très appréciés des usagers et les équipes de soins y voient de nombreux avantages.
Cette technologie, fruit de plus d’une décennie de recherche et d’essais cliniques, a été spécifiquement développée pour être utilisée par les professionnels de santé avec leurs patients. Elle procure une stimulation cérébrale équilibrée qui contribue à une réduction de la douleur et de l’anxiété, sans entraîner les effets secondaires typiques de la réalité virtuelle. Nous avons fait de la facilité d’utilisation une priorité majeure dans l’élaboration de notre solution, ce qui facilite son adoption par le personnel soignant. C’est un véritable honneur de revenir dans un endroit qui me tient tant à cœur avec une solution qui reflète notre engagement à allier innovation et soin pour améliorer le vécu des patients en oncologie et pédiatrie. Jean-Simon Fortin, président-directeur général et cofondateur Paperplane Therapeutics, ayant exercé le rôle de médecin d’urgence à l’Hôpital de Granby pendant 8 ans.
Les appareils ont été financés par deux activités-bénéfice de la Fondation du Centre hospitalier de Granby : Le Grand Chœur de Noël 2023 dédié à la cancérologie et le Tour vélo Familiprix Nesrine Leboukh Roulez pour vivre, dédié à la pédiatrie.
Au cœur de la mission de la Fondation du Centre hospitalier de Granby se trouve un objectif essentiel, soit celui de contribuer à offrir des soins de santé de qualité, plus efficaces, plus humains aux gens de sa communauté. Le projet de réalité virtuelle nous aide à y parvenir en réduisant la douleur ressentie et l’anxiété des patients. – Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du Centre hospitalier de Granby